Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Un ruban blanc pour protester

Un ruban blanc pour protester


Au mois de février dernier, Codedelaroute.fr évoquait le passage des routes secondaires à 80 km/h. Cette réduction de la vitesse minimum autorisée aura engendré une pétition d’utilisateurs mécontents qui a rapidement récolté près d’un million de signatures. Aujourd’hui les automobilistes sont toujours en colère et le font savoir au gouvernement.

Un ruban blanc en guise de protestation

Finalement, le passage des routes secondaires à 80 km/h n’aura jamais vraiment été digéré. Deux mois après l’officialisation de la décision prise par le ministre de l’intérieur de réduire la vitesse sur le réseau secondaire, les automobilistes en colère ont décidé de descendre sur les routes pour signaler leur mécontentement.

L’opération “ruban blanc” a été orchestrée par l’association 40 Millions d’automobilistes qui veut dénoncer la répression routière grâce à ce mouvement social. Il ne sera pas question de manifester dans la rue, mais de simplement attacher un ruban blanc sur son rétroviseur gauche en signe de protestation. Une sorte de drapeau blanc demandant au gouvernement de limiter les restrictions pour les automobilistes. La mobilisation a été lancée la semaine dernière dans la France entière et se poursuit encore à ce jour.

Beaucoup de mesures mais moins de décès sur les routes

Sur son site Ruban-blanc.com, 40 millions d’automobilistes dénonce toutes les mesures qu’elle juge répressives à l’égard des automobilistes. Hausse des PV de stationnement, bonus-malus écologique, tout y passe. Ce sont pour toutes ces mesures prises par le gouvernement que l’association pousse les automobilistes à se rallier à sa cause.

Pour contraster ces propos, les spécialistes de la sécurité routière mettent en avant les chiffres obtenus grâce à la mise en place de ces diverses mesures. Ainsi en 10 ans la mortalité routière a diminué de 50% passant de 7 242 morts en 2002 à 3 653 en 2012.

Une question ou un commentaire ?