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Une campagne militant pour l'utilisation du clignotant

Une campagne qui milite pour le clignotant


Le groupe Sanef s’est lancé il y a quelques semaines dans une campagne de sensibilisation de grande envergure dont le but est de pousser les automobilistes à utiliser leurs clignotants lors des manœuvres et changements de files.

Un tiers des automobilistes dépasse sans clignotant

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La Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef) s’attache régulièrement à contrôler les comportements à risques constatés sur les autoroutes de l’hexagone. Depuis fin février, la société s’est attaquée à l’un des maux les plus profonds des automobilistes français : l’utilisation des clignotants. Elle a constaté que seuls 33% des automobilistes n’utilisaient pas leur clignotant au cours d’un dépassement tandis que 59% ne l’utilisent pas pour se rabattre.

La Sanef n’en est pas à sa première campagne de sensibilisation puisqu’elle s’était déjà intéressée par le passé au respect des distances de sécurité ou encore à l’utilisation des voies de dépassement.

Négliger le clignotant peut coûter cher

Le clignotant n’est pas là pour embêter le conducteur. Son utilisation lors des différentes manœuvres et autres changements de files est destinée à informer les autres automobilistes de ce que l’on s’apprête à faire. Par conséquent, sa vocation est de garantir la sécurité de tous les véhicules en circulation, il ne faut donc pas négliger son utilisation.

Par ailleurs, le défaut d’utilisation du clignotant est puni par la loi d’une amende de 35€ et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. À ce prix là, autant déclencher son clignotant régulièrement !

Pour ce qui est de la campagne de sensibilisation de la Sanef, vous risquez de la voir dans vos rues, sur le web ou encore de l’entendre à la radio puisqu’elle sera diffusée jusqu’au mois de juin.

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