Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Une pétition pour interdite un retraité de conduire

Une pétition pour interdire un retraité de conduire


Les habitants du village de Saint-Jean-Le-Vieux (Ain) mènent actuellement une pétition pour exiger le retrait de permis d’un des leurs, impliqué dans trois accidents mortels dont un le mois dernier.

Une pétition pour retirer le permis de conduire du retraité

Responsable de deux morts et actuellement en attente de son procès à la suite d’un troisième décès, l’homme de 77 ans hérisse les poils de ses voisins de Saint-Jean-Le-Vieux dans l’Ain. Ils ont donc décidé de lancer une pétition à travers le village pour demander le retrait définitif du permis au septuagénaire. Selon Le Parisien, 80% des 1 600 villageois ont signé la pétition. Parmi eux, le maire qui tient à expliquer : « On ne traite pas cette personne d’assassin, mais c’est un danger sans le savoir, il faut admettre qu’il a un problème et le législateur doit le prendre en main ».

Suspension de permis de conduire pour six mois

Pour l’heure, le permis de l’homme est suspendu pour six mois par la préfecture mais c’est le tribunal qui devra statuer le 8 juillet sur l’annulation ou non du papier rose. Une décision que redoute Catherine, cousine de la dernière victime en date et auteure de la pétition. Pour elle, il est impensable de laisser l’homme reprendre le volant et la justice ne peut se contenter de supprimer temporairement le permis à un homme coupable de trois accidents mortels.

D’autant que des analyses médicales auraient démontré que le conducteur « souffrirait de narcolepsie, pathologie provoquant des microsommeils pendant lesquels il perd le contrôle de son véhicule ». Un point que l’avocat de la défense accorde devant les micros du Figaro mais qu’il nuance en précisant que son client ne souffrait pas de la pathologie il y’a 15 ans lors du précédent accident et qu’il n’avait pas été jugé inapte à conduire.

De son côté, le maire a indiqué qu’il souhaitait que ce cas serve d’exemple dans une réflexion sur l’obligation de passer un examen médical à partir d’un certain âge. Une mesure récemment rejetée par le Parlement.

Une question ou un commentaire ?