Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Vers la conduite accompagnée dès 15 ans ?

Vers la conduite accompagnée dès 15 ans


L’âge minimum autorisé pour s’inscrire en conduite accompagné pourrait tout prochainement passer à 15 ans dans le but de réduire encore plus les accidents chez les jeunes conducteurs. Si le projet est justifié par des raisons nobles, il dérange beaucoup.

Réduire le nombre d’accident sur les routes chez les jeunes

Les adolescents âgés de 15 ans pourront bientôt passer derrière le volant, c’est en tout cas la volonté affichée par le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) qui devrait bientôt proposer le projet au ministère de l’intérieur.

La diminution de l’âge minimum a été motivée par deux raisons bien particulières. Tout d’abord, l’objectif du CNSR est de baisser le nombre d’accidents mortels dont près de 20% sont causés par des jeunes conducteurs chaque année. On constate aussi que les conducteurs ayant commencé l’apprentissage de la conduite dès 16 ans sont trois fois moins impliqués que les autres jeunes dans ces accidents.

L’autre raison, c’est d’éloigner les adolescents des deux roues et de l’apprentissage du permis AM, très accidentogène.

Améliorer les taux de réussite au permis de conduire

La formule de la conduite accompagnée serait pour le coup légèrement modifiée, le nombre de kilomètre minimum à effectuer passerait de 3000 à 4000 km. Ces 1000 km de plus permettraient aux candidats d’être un peu plus à l’aise au volant ce qui ne serait pas le cas avec la formule traditionnelle de la conduite accompagnée. En effet, le taux d’échec pour ces candidats est encore assez élevé et il faudrait en moyenne 3500 km de conduite à un élève pour être à l’aise derrière le volant.

À titre de comparaison, la Suède a réussi à obtenir une baisse de 20% dans les accidents chez les jeunes suite à l’adoption d’une telle mesure.

Le projet du CNSR n’aura toutefois pas été vu d’un bon oeil par la majorité de la population française qui pense qu’à cet âge là, les adolescents sont beaucoup trop jeunes pour passer derrière le volant. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une question ou un commentaire ?