ASSR2 et confinement

Vrai ou faux ? Les questions que vous vous posez en période de confinement


La France est touchée par la pandémie de Covid-19 et le gouvernement a instauré un confinement pour la population. Ce confinement instaure des règles strictes à respecter, ainsi il devient difficile de distinguer le vrai du faux, difficile également de comprendre ce que nous avons le droit de faire ou non. Vous vous posez des questions sur certains points concernant le code de la route, le permis ou bien votre automobile, digiSchool vous répond !

1. Je peux poursuivre mon apprentissage en conduite accompagnée. FAUX !

Le confinement interdit les déplacements hors obligations professionnelles et pour acheter des biens de première nécessité. Le gouvernement a d’ailleurs mis en place des contrôles. 
Par conséquent il est interdit d’effectuer des trajets à plusieurs dans le cadre de votre parcours de conduite. Vous vous exposez à une amende de 135€ minimum. Vous pourrez reprendre le volant lorsque le confinement sera levé et que vous serez de nouveau autorisés.

2. Sans l’ASSR2 je ne peux pas monter mon dossier d’inscription au permis. FAUX !

Les établissements scolaires étant fermés jusqu’à nouvel ordre, le passage de l’ASSR2 n’est pas envisageable pour l’instant. 
Or l’attestation de réussite est demandée pour l’inscription au permis de conduire. Impossible donc de s’inscrire nous direz-vous. Et bien contrairement à ce que l’on peut penser, si ! En effet, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire et donc débuter vos entraînements de code de la route. L’attestation est indispensable uniquement pour la partie pratique du permis de conduire. 
Quant au passage de l’ASSR2, le gouvernement n’a pas encore communiqué sur un éventuel report de passage. Nous restons attentifs et ne manquerons pas de communiquer sur le sujet.

3. Les sessions d’examen code et permis sont suspendues. VRAI !

Depuis le début du confinement et ce, jusqu’à nouvel ordre, les centres d’examens et les auto-sont fermés. Il n’est donc pas possible de passer le code de la route et il n’est pas non plus possible de passer la partie pratique du permis de conduire. Le gouvernement a annoncé un report de toutes les sessions d’examen post-confinement.

4. Mon auto école est fermée, je suis pénalisé dans mon permis. FAUX !

Concernant les examens, comme énoncé précédemment, il existe des dérogations pour tout ce qui est délais de passage ainsi il n’y a pas de soucis. 
Pour ce qui est des entraînements de code, il existe des plateformes en ligne pour vous exercer depuis chez vous. On vous propose notamment des leçons, des tests et des codes blancs chez digiSchool ! On espère vous voir nombreux !

5. Je risque une sanction car je ne peux pas me présenter à mon contrôle technique. FAUX !

Confinement oblige, il n’est pas forcément possible de passer son contrôle technique pour le moment. Le gouvernement a décidé de rallonger de 3 mois la période de présentation au contrôle technique pour les voitures et de deux semaines pour les poids-lourds.

Lorsqu’on aura d’autres informations à vous partager, on rédigera un nouvel article. En attendant, restez chez vous et prenez soin de vous !

Une question ou un commentaire ?