Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Waze, le GPS social

Waze : Le GPS social


Pas envie d’investir dans un GPS car ça vous coûterais trop cher ? Pas envie non plus d’investir dans une application smartphone Tom-Tom ou Navigon pour les mêmes raisons ? Il existe une solution entièrement gratuite et sociale : Waze.

Le GPS crowdsourcé

Disponible sur iOS et Android, Waze est un GPS “social et communautaire”. Mais qu’est ce que ça veut dire exactement ? Ça signifie tout simplement que la cartographie de l’application Waze est mise à jour grâce à ses utilisateurs. Lorsqu’ils circulent, les données GPS sont enregistrées et mettent à jour la carte. Les nouvelles routes enregistrées ne sont pas mises à la disposition des utilisateurs en temps réel, il faut généralement attendre 48 heures pour pouvoir profiter des nouveaux ajouts.

Pour la partie sociale, l’application permet aux “Wazer’s” de signaler radars et autres embouteillages rencontrés qui seront directement notifiés aux conducteurs se trouvant à proximité. Pratique pour éviter les ralentissements ! L’autre aspect social, et un peu plus gadget, est de pouvoir apparaître sur les cartes des autres Wazer’s sous les traits de votre avatar personnel.

La dernière mise à jour de l’application intègre une gestion complète des événements Facebook. De quoi renforcer un peu plus l’aspect social du GPS collaboratif :

Google extrêmement intéressé par l’application

La popularité de Waze est désormais sans précédents puisque l’application communautaire est utilisée dans plus de 110 pays par 40 millions d’utilisateurs ! Une popularité qui ne laisse pas insensible les grands groupes prêts à investir des milliards dans le nouveau né des GPS.

Apple, Facebook et Google étaient tous les trois sur le coup. C'est finalement Google qui aura mis la main à la poche puisque le groupe américain aurait déboursé près de 966 millions de dollars pour récupérer le service de cartographie sociale.

Un investissement colossal pour rester leader des services de cartographie pour de nombreuses années ? Probablement.

Une question ou un commentaire ?