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Zone d'action prioritaires pour l'air

Les zones sans voitures polluantes


Expérimentées depuis 2012, les zones d'actions prioritaires pour l'air (ZAPA), ont été créées afin d'améliorer la qualité de l'air. À l'origine,

huit villes étaient concernées en France.

L'échec des ZAPA

Interdire la circulation aux voitures les plus polluantes pour limiter la pollution de l'air, tel était l'objectif des ZAPA, les zones d'actions

prioritaires pour l'air. Lancé début 2012, la campagne écologique visait les villes de Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clérmont,

Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence. Le dispositif, qui devait immobiliser les véhicules Diesel et autres 4x4 dans les grands axes s'est avéré être un échec cuisant pour le gouvernement.

Abandonné depuis quelques mois, on parle désormais de mesures de restriction quant à la circulation des véhicules polluants lors des pics de pollution.

38 mesures réparties en 5 domaines

Ces nouvelles mesures sont de 5 ordres :

  • Favoriser le développement de moyens de transports propres
  • Réguler le nombre de voitures dans les zones ayant une pollution atmosphérique élevée
  • Réduire les émissions des installations de combustion industrielles et individuelles
  • Promouvoir fiscalement les solutions de mobilité favorisant la qualité de l'air
  • Informer en sensibilisant la population aux enjeux de la qualité de l'air
 

L'objectif est d'appliquer les 38 mesures établies par le gouvernement et réparties dans ces 5 thématiques dans toute la France d'ici la fin

de l'année 2013. Les grandes agglomérations travaillent dores et déjà sur l'application de ces mesures. Parmi ces 38 mesures, on note

certaines idées déjà bien encrées dans le plan des ZAPA, comme l'interdiction locale de circuler aux véhicules les plus polluants, une

baisse des vitesses maximales ou encore la gratuité du stationnement des véhicules électriques.

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