Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Méthodologie du baromètre auto-école

Méthodologie du baromètre auto-écoles


Cette page a vocation à apporter des éclaircissements quant à l’élaboration des différents classements composant le Baromètre auto-écoles par Codedelaroute.fr.

Pourquoi avoir réalisé un baromètre auto-écoles ?

L’élaboration d’un baromètre dédié aux pratiques des auto-écoles se justifie par l’absence totale d’informations à ce sujet sur le web.

Alors que certaines organisations pointent du doigt les différences de prix pratiquées par les auto-écoles d’une ville à une autre, il est à ce jour toujours difficile d’accéder à ce type d’information, pourtant à caractère public.

Fort de ces constats, le Baromètre des auto-écoles Codedelaroute.fr s’attachera régulièrement à l’étude de trois informations capitales pour les candidats au permis de conduire : le prix du forfait 20h pour le permis B, le taux de réussite à l’épreuve pratique et le nombre d’heures nécessaires pour obtenir le précieux permis de conduire.

Nous tenons à apporter régulièrement des améliorations au baromètre, et restons à votre disposition pour toute remarque à ce sujet. Pour nous transmettre vos remarques ou pour participer au baromètre, contactez Thomas.

La récolte des données :

Les auto-écoles

Les auto-écoles sont bien évidemment au coeur de notre étude puisqu’elles sont à même de nous communiquer des chiffres précis sur les statistiques de leur société.

Nous contactons directement les auto-écoles en leur présentant le but de notre étude et en précisant que les données récoltées relèvent toutes du domaine public. Rappelons enfin que les données récoltées seront affinées à chaque édition du baromètre par la participation de nouvelles auto-écoles.

Les candidats

Afin d’affiner les données transmises par les auto-écoles et de gagner en précision, nous interrogeons également les candidats au permis B des villes concernées par le Baromètre des auto-écoles.

Méthodologie des différents classements :

Le classement Prix forfait 20h - Permis B

Pour établir ce classement nous avons demandé aux auto-écoles de nous communiquer les tarifs du forfait de base, le forfait 20h. Ce forfait comprend le code, 20 heures de conduite ainsi que les présentations aux épreuves.

Lorsqu’une auto-école ne proposait pas ce type de forfait, nous avons établi la tarification équivalente pour tous les services proposés dans un forfait en temps normal.

Nous tenons à rappeler que l’affichage des prix est obligatoire pour toutes les auto-écoles, ces prix doivent être visibles depuis l’extérieur.

Le classement Taux de réussite

Si aucune réglementation n’impose à l’auto-école d’afficher clairement ses taux de réussite, cette donnée reste une information de premier choix pour un candidat au permis de conduire.

Nous nous sommes intéressés au taux de réussite de l’épreuve pratique, beaucoup plus représentatif des enseignements dispensés par les auto-écoles.

Rappelons toutefois que l’enseignement n’est pas le seul critère faisant varier le taux de réussite. Cette donnée varie également selon la localisation géographique de l’auto-école, mais également selon l’âge et les capacités des candidats.

Le classement Nombre d’heures - Permis B

Il est évident qu’un forfait comprenant 20 heures de conduite n’est jamais suffisant pour se présenter à l’examen pratique, il faut donc souvent passer par l’achat d’heures supplémentaires.

Ainsi, c’est au nombre total d’heures que nous nous sommes intéressés, afin de savoir combien de temps il fallait réellement à un candidat pour obtenir le permis de conduire.

Une fois de plus, le nombre d’heures total ne dépendra pas uniquement de l’enseignement proposé par l’auto-école mais aussi de l’âge et des capacités des candidats.

Le classement général

Le classement général est établi grâce aux scores obtenus par les villes dans les trois sous-classements. La première place d’un classement vaut 10 points tandis que la dernière place vaut 1 point. Ainsi, une ville classée première dans les 3 classements aura un maximum de 30 points dans le classement général.

Le barème de points sera amené à évoluer lors de l’ajout de nouvelles villes au classement.

Une question ou un commentaire ?