Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
conduire en hiver

6 conseils pour conduire en hiver en toute sécurité


La neige et le froid ont tardé à pointer le bout de leur nez, mais ça y est, ils sont bel et bien là ! Vous êtes nombreux à déjà avoir pris d'assaut les pistes de ski, et avec les vacances d'hiver, une piqûre de rappel des règles de conduite en hiver n'est pas du luxe. Si cela peut éviter quelques accidents ... voici 6 précieux conseils pour conduire en hiver en toute sécurité.

Conseil 1 : Préparer sa voiture avant le départ

Autrement dit, vérifier tous les équipements et accessoires, et tester les éléments sensibles au froid. En priorité, il faut s'assurer que la batterie, le système d'allumage et d'alimentation, les essuie-glaces et les rétroviseurs. Enfin, il est important de penser à vérifier l'état de l'éclairage pour bien voir et être vu : avec la faible visibilité en hiver et par temps de neige particulièrement, les feux sont nécessaires.

Au niveau des accessoires, prévoyez une trousse à outils en cas de panner, un grattoir pour enlever le givre facilement, et tous les accessoires dont vous pouvez avoir besoin selon l'endroit où vous vous rendez (les chaînes par exemple si vous allez aux sports d'hiver).

Conseil 2 : Adapter sa conduite en hiver

Une conduite souple est à privilégier en hiver. Evitez les accélérations et freinages brusques, une conduite nerveuse entraînerait une perte de contrôle du véhicule. Roulez plutôt à vitesse raisonnable et constante, en prenant davantage de précautions à l'approche de zones dangereuses telles que les virages ou les descentes.

Conseil 3 : Anticiper et redoubler de prudence

L'anticipation est la clé de la conduite sûre en hiver. Vous apercevez une zone verglacée à l'avant ? Prenez les dispositions nécessaires pour éviter de perdre le contrôle de votre véhicule. En hiver et surtout lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, la route peut devenir un véritable traquenard où des pièges sont dissimulés partout. Redoublez donc de prudence et restez concentrés à chaque instant.

Conseil 4 : Respecter les distances de sécurité

Lorsque vous conduisez en hiver, les mesures à prendre d'habitude sont décuplées. Ainsi, pour ce qui est des distances de sécurité, il est indispensable de respecter voire d'allonger les chiffres normalement en vigueur par temps sec. Rouler à allure réduite et respecter une distance minimum avec le véhicule qui vous précède vous évitera bien des déconvenues.

Conseil 5 : Privilégier les routes principales

En effet, les routes principales seront les premières à être dégagées par les engins de déneigement. Il sera un peu plus facile de circuler sur celles-ci, mais attention il vous faudra tout de même rester vigilant en permanence.

Conseil 6 : S'informer sur les conditions de trafic et les conditions météo

Avant le départ et même pendant votre trajet, il est judicieux de s'informer sur ce qu'il vous attend sur la route. Le trafic et la météo doivent être deux éléments que vous ne devez pas négliger si vous souhaitez conduire en hiver.

Une question ou un commentaire ?