Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Auto-école : Liquidation judiciaire

Auto-école : Liquidation judiciaire


Vous vous apprêtiez à vous rendre à votre heure de code de la route quand vous tombez sur votre auto-école, fermée à un horaire inhabituel. Une affiche est collée sur la devanture : votre auto-école est en liquidation judiciaire et ne rouvrira pas ses portes de si tôt... Que faire ?

Vérifier que l'auto-école soit bien en liquidation judiciaire

auto école, liquidation judiciaire, code de la route, permis de conduire    

La liquidation judiciaire d'une auto-école est une situation exceptionnelle mais qui arrive malheureusement plus que ce que l'on pense. Mais pour les élèves de l'auto-école, c'est souvent la panique. Ils se retrouvent du jour au lendemain sans école de conduite et ne savent pas ce qu'il adviendra des sommes versées préalablement ainsi que de leur dossier d'inscription.

Attention, une auto-école qui ferme ses portes du jour au lendemain n'est pas forcément une auto-école en liquidation judiciaire ! Certaines écoles de conduite n'hésitent pas à user de pratiques malhônnetes pour abuser de la confiance de ses élèves et fermer boutique sans rendre de compte à personne. Vous devrez donc, si aucune information ne figure sur la vitrine, vous renseigner auprès du greffe du tribunal de commerce de votre département de résidence.

Récuperez votre dossier d'inscription

Pour récupérer votre dossier d'inscription vous n'aurez pas beaucoup le choix, si votre auto-école est bel et bien fermée, vous devrez automatiquement vous tourner vers la préfecture de votre département de résidence qui pourra alors vous transmettre les démarches à suivre pour récupérer votre dossier.

Pour ce qui est des sommes versées à l'auto-école, vous aurez une chance sur deux d'être remboursé. Pour cela, il faut que votre auto-école ait souscri à une garantie financière. Vous trouverez cette information sur votre contrat. Si c'est le cas, il vous suffit de contacter l'organisme ayant contracté la garantie avec l'auto-école et suivre les démarches qui vous seront transmises.

Si ce n'est pas le cas, il sera bien plus difficile d'obtenir gain de cause. Vous pouvez toujours faire votre demande auprès de la personne chargée de la liquidation de l'auto-école mais rien ne garrantit votre remboursement.

Une question ou un commentaire ?