Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Combien d'heures de conduite au permis de conduire ?

Combien d'heures de conduite au permis ?


L'une des nombreuses questions que l'on se pose à l'approche du début de la formation pratique du permis de conduire, c'est de savoir combien d'heures de conduite il faudra suivre avant d'attaque l'examen. Malheureusement, il est difficile de répondre précisement à cette question !

Le nombre d'heures nécessaire pour passer le permis de conduire

permis de conduire, nombre heures, conduite, evaluation    

Le code de la route et les tests de code, c'est terminé, il est temps maintenant de se tourner vers la dernière étape fatidique : le permis de conduire. Seulement, difficile d'estimer combien d'heures de conduite il faudra suivre avant d'accéder à l'examen du permis de conduire

La majorité des auto-écoles proposent des forfaits de 20 heures de conduite et pour cause, c'est le minimum requis pour pourvoir passer le permis de conduire en France. Toutefois, il est très rare que ce minimum de 20 heures soit suffisant pour passer le permis de conduire en étant à l'aise au volant, ce sont souvent des personnes ayant déjà une experience en conduite qui parviennent à cet "exploit".

Si vous débutez vraiment, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas vous contenter de 20 heures de conduite de base et de plutôt vous diriger sur une formule de 25 ou 30 heures si celle-ci est proposée dans votre auto-école. 

Le bénéfice sera double, puisqu'en plus de bénéficier d'heures supplémentaires, celles-ci seront facturées beaucoup moins cher qu'à l'unité. Si vous choisissez un forfait de 20 heures de conduite et qu'il s'avère que vous n'êtes pas preêt au terme de la formation, vous n'aurez d'autre choix que de prendre des heures de conduite supplémentaires, coûtant en France 40€ de l'heure en moyenne.

Pas de panique ! Pour vous aider à estimer le nombre d'heures dont vous aurez besoin, les auto-écoles font passer une heure d'évaluation à tous les candidats. De cette façon le moniteur sera en mesure de donner une estimation du nombre d'heures qui sera nécessaire à votre formation pratique. Dernier point, la moyenne nationale en 2013 était de 35 heures pour obtenir son permis en France.

Une question ou un commentaire ?