Reussir-examen-code-de-la-route

Comment avoir son code du premier coup ?


Découvrez comment obtenir votre code de la route du premier coup en 7 étapes clés. Des révisions au passage de l’examen, tous nos conseils pour savoir répondre juste aux questions de code.

1- Apprenez le code à votre façon

Pour mémoriser les règles du code de la route, certains ont besoin d’apprendre par coeur, d’autres de souligner, d’autres écouter… C’est pourquoi il est préférable de varier les supports de révisions entre les cours écrits, les cours vidéos, et les parcours 360°.

2- Soyez régulier et non acharné dans vos révisions

De plus, il ne sert à rien de faire trop de séries de code à la fois car votre cerveau ne saura plus où donner de la tête. Il vaut mieux en faire quelques unes bien concentré. N’oubliez pas de prendre des notes sur les notions de cours qui vous semblent difficiles et les erreurs que vous faites lors des tests pour bien les retenir.

3- Entraînez-vous en conditions réelles avec des codes blancs chronométrés

Mettez vous dans les conditions réelles d’examen au plus vite ! En effet vous serez moins déstabiliser le jour J.Ne perdez pas espoir si vous n’arrivez pas à atteindre les 5 fautes tout de suite. Les révisions du code de la route demandent de l’entraînement.

4- Évitez tout stress inutile : renseignez-vous sur le déroulement de l’examen

En ayant connaissance du déroulement de l’examen, vous passerez votre examen plus serein, moins stressé et vous serez donc en meilleure condition pour répondre juste aux questions.


Pour obtenir votre code du premier coup, vous devrez répondre à 40 questions pendant 30 minutes et faire 5 fautes ou moins. Pour chaque question, vous aurez 20 secondes pour répondre. Les questions pourront être illustrées d’une photo ou d’une vidéo visionnable qu’une seule fois.

=> Pour plus de détails sur le déroulement d’une session d’examen du code de la route, consultez notre article : comment se passe l’examen code de la route .  

5- Révisez stratégiquement : identifier vos faiblesses pour mieux travailler dessus ensuite

Vous pouvez identifier les thèmes du code de la route où vous faites le plus d’erreurs. N’hésitez pas à relire les cours de code associés pour comprendre pourquoi vous vous trompez.  

Vous pouvez également identifier les types de questions où vous avez faux régulièrement. Retrouvez prochainement un article complet sur les types de questions posées le jour de l’examen.

6- Présentez-vous à l’examen du code de la route au bon moment

En auto-école c’est votre moniteur qui décide quand vous présentez à l’examen. Autrement dit, vous êtes dépendant de l’auto-école qui juge quand vous êtes prêt à passer l’examen.

Avec digiSchool, vous êtes complètement autonome sur le choix de votre date d’examen du code de la route. Si vous souhaitez avoir votre code de la route du premier coup, il est indispensable de vous présenter à l’examen à partir du moment où vous ferez systématiquement 5 fautes ou moins aux codes blancs.

N’oubliez pas de bien dormir la veille et de bien manger le matin pour aider votre cerveau à mieux se concentrer. Et oui, votre cerveau a besoin de vous pour bien fonctionner ;)

7- Le jour de l’examen : comment répondre juste à chaque question ?

Faites attention à la formulation des questions : “Je peux rouler à cette vitesse” ne signifie pas “ je dois rouler à cette vitesse”. Par exemple dans cette situation, je ne dois pas rouler à 50 km/h, mais je peux rouler à 80, 90 ou 110 km/h. Il y a donc 3 réponses justes sur les 4.

Vous devrez être attentif également au nombre de réponses possibles. Il est possible d’avoir 1, 2, ou 3 réponses possibles. Pour que votre réponse soit comptabilisée juste et obtenir le point à la question, il faut cocher toutes les réponses justes. Il n’y a pas de demi-points.

De plus, ne vous précipitez pas pour répondre à une question, car un détail pourrait vous échapper :

Pour cela il est important de passer par ces 4 étapes :

1-  Observer l’environnement autour de nous

2-  Analyser la situation et les options qui se proposent à nous

3- Prendre une décision entre les différentes options possibles

4- Répondre à la question affichée

Notre dernier conseil pour mettre toutes les chances de votre côté réussir le code du premier coup : attendez que la question suivante s’affiche, avant de valider votre réponse sur la télécommande. On se sait jamais, vous pourriez voir un détail caché au dernier moment.

Une question ou un commentaire ?