entretien voiture confinement

Comment chouchouter et entretenir sa voiture en période de confinement ?


Alors que la France est en plein confinement et que les déplacements autres qu’en cas de besoins de première nécessité sont interdits, nous nous interrogeons tout comme vous sur l’état des véhicules.En effet, une voiture immobilisée pendant une longue durée et qui a l’habitude de rouler quotidiennement, n’appréciera pas nécessaire ce changement de situation.

On vous donne nos astuces pour chouchouter votre voiture même en période de confinement pour ne pas qu’elle s’abîme.

1. Surveiller l’usure des pneus

Le pneumatique bien que très robuste, reste sensible à l’environnement, son usage et même s’il n’est pas ou peu utilisé, il vieillit !

Il faut donc bien entretenir ses pneus en cette période : vérifier la pression ! Il est primordial que vos pneus soient correctement gonflés.

Pour connaître la pression appropriée à vos pneus vous pouvez vous référez à l’étiquette apposée sur l’arrête de la portière ou alors à votre carnet d’entretien du véhicule.

2. Faire les niveaux

Comme nous devons rester confinés, nous avons le temps de faire les vérifications indispensables.

Vous devez profiter de ce moment pour vérifier :

  • l’huile moteur
  • Le liquide de frein
  • Le liquide de refroidissement,
  • Le liquide de la direction assistée

3. Faire attention à la batterie

C’est LE principal danger que représente une voiture immobilisée. En effet, une voiture qui ne roule pas engendre le déchargement de la batterie.

En effet, sans activité ni recharge, la batterie peut vite devenir hors d’usage.

Idéalement, lorsque vous avez besoin d’effectuer des courses de 1ère necessité, pensez à utilisez de temps à autre, votre voiture.

4. Vérification des essuie-glaces

En cette période printanière, on ne pense pas forcément à vérifier ses essuie-glaces et pourtant c’est bien le moment idéal pour le faire.

Après l’hiver, le caoutchouc des balais a souffert et les essuie-glaces peuvent être en mauvaise état. Hors ils sont nécessaires pour le confort de vision ! Et disons le, des essuie-glaces en mauvais état ça fait du bruit et c’est énervant !

Alors pensez à les changer, leur prix n’est généralement pas très élevé !

 

Avec tous ces conseils votre voiture sera prête à reprendre du service à la fin du confinement ! Mais avant tout, prenez bien soin de vous.

 

Une question ou un commentaire ?