minimiser couts premiere voiture

Comment minimiser le budget de sa première voiture ?


Une fois votre permis obtenu, le moment vient d’investir dans une voiture. Vous êtes jeune et n’avez pas un gros budget à allouer pour votre première voiture ? Voici comment faire des économies pour minimiser vos frais automobiles !

Négociez votre assurance

Être jeune conducteur est considéré comme plus risqué du fait d’une moins grande expérience sur la route. C’est pourquoi, les jeunes ont souvent tendance à payer plus cher que la majorité des assurés. Pour cela, vous pouvez comparer les assurances et négocier des tarifs préférentiels auprès de votre assureur en fonction de plusieurs critères : nombre de bien assurés, ancienneté etc.

Entretenez votre voiture vous-même

La part du budget qui est souvent la plus onéreuse est celle de l’imprévu comme une panne ou une pièce défectueuse. Dans la plupart des cas, le premier réflexe est de faire appel à un garagiste. Pourtant d’autres solutions moins chères existent comme acheter vos pièces auto en ligne et suivre des tutos pour les changer ou les monter vous même. Des sites comme Mister Auto proposent des pièces auto à petits prix et des tutos pour vous guider dans l’entretien de votre voiture. Il n’y a pas besoin d’être un as de la mécanique pour entretenir votre voiture vous-même et à petits prix !

Prenez des covoitureurs

Que vous fassiez des trajets longs comme des petits trajets quotidiens, il existe de nombreux sites et applis de covoiturage qui vous permettront de trouver des covoitureurs. En remplissant votre voiture vous divisez donc vos frais. Un nouveau réflexe qui vous permettra aussi de rencontrer de nouvelles personnes tout en faisant une bonne action pour préserver l’environnement !

Louez votre voiture

Dans le même esprit que le covoiturage, la location de votre voiture à des particuliers est une très bonne manière de faire diminuer votre budget auto lorsque vous ne vous en servez pas. De nombreuses plateformes digitales vous mettent en relation avec des personnes cherchant une voiture pour une ou plusieurs journées.

Roulez écolo

En adoptant une conduite régulière et modérée, vous diminuez considérablement votre consommation de carburant. Une étude montre qu’en faisant des à-coups avec votre accélérateur, vous augmentez votre consommation de carburant de 20%. En régulant votre utilisation de la climatisation, vous économisez en électricité, elle-même produite par l’alternateur qui fonctionne grâce au carburant ! Vous pouvez vous renseigner sur les petits gestes et habitudes pour pratiquer l’éco-conduite.

Une question ou un commentaire ?