Comment obtenir son BSR / Permis AM ?

Comment obtenir son BSR / Permis AM ?


1- En quoi consiste le BSR ?

Le BSR (qui signifie Brevet de Sécurité Routière) est la formation nécessaire pour obtenir la catégorie AM du permis de conduire. Grâce à cette formation, les jeunes de 14 ans et plus peuvent conduire des cyclomoteurs et des quadricycles légers.  

Qu’est-ce qu’un cyclomoteur léger ? Ce sont des scooters ayant des cylindrées inférieures ou égales à 50 cm³, ainsi qu’une puissance inférieure ou égale à 4 kilowatts. Ces véhicules ne doivent pas dépasser 45 km/h.

Qu’est-ce que le permis AM ? Le permis AM correspond au BSR. Depuis 2013, le permis AM a été mis en place pour que les conducteurs de cyclomoteurs légers aient un permis de conduire avec cette catégorie AM et non plus uniquement un justificatif d’obtention du BSR. Le permis AM est plus encadré et permet une conduite dans toute l’Union Européenne, alors que le BSR n’est valable qu’en France.

Qui doit passer la formation BSR ?

Toutes les personnes nées à partir du 1er janvier 1988.

Le BSR est obligatoire pour les personnes n’ayant pas de permis de conduire, ni de formation équivalente délivrée par un Etat de l’UE  ou de l’EEE (Espace Economique Européen).

⇒ Si vous avez déjà obtenu un autre permis de conduite, le permis B voiture par exemple, vous avez automatiquement le permis AM. Vous pouvez donc conduire des cyclomoteurs ou des quadricycles légers sans devoir passer le BSR.

Quel âge pour passer le BSR ?

L’âge minimum pour passer le BSR est de 14 ans. 

2- Comment obtenir le BSR ?

Comme l’épreuve du permis B, il faut réussir une partie théorique et une partie pratique pour obtenir le permis AM. Toutefois, ces épreuves restent plus simples et plus courtes dans le cadre du permis AM. Il s’agit d’une première sensibilisation à la sécurité routière.

Partie théorique pour obtenir le BSR : l'ASSR 

La partie théorique est plus connue sous le nom de l’ASSR. Il s’agit des attestations scolaires de la sécurité routière.

Dès le collège, les élèves sont sensibilisés aux règles de la sécurité routière avec les 2 épreuves de l’ASSR.

En effet, les jeunes de 14 ans, en classe de 5ème peuvent passer le 1er niveau. Ensuite, c’est en classe de 3ème que les jeunes de 16 ans peuvent passer le 2ème niveau.

Il faut avoir au moins 10/20 à chaque test pour valider les épreuves. Ainsi, l’élève obtient donc la partie théorique du BSR.

Pour les personnes non scolarisées/ en apprentissage et âgées de 16 ans minimum, les GRETA (Groupement d'etablissements de l’Education Nationale) et les CFA (Centres de Formation d’Apprentis), proposent depuis 2004, de passer l’ASR (Attestation de Sécurité Routière). Cette attestation est un équivalent des ASSR et les épreuves se déroulent dans les mêmes conditions. 

Vous retrouverez plus d'informations sur l'article : "Comment obtenir l'ASSR / l'ASR ?"

Formation pratique : 7h en auto-école

7h en auto-école sont requises pour valider la partie pratique du BSR.

La formation comprend :

  • 4H de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
  • 2H de conduite sur l’enseignement hors circulation 
  • 1H pour sensibiliser le conducteur aux risques

Combien coûte le BSR ? 

Il faut compter un coût entre 150 et 400 euros environ pour cette partie pratique.

J'ai obtenu le BSR, que faire pour avoir le permis AM ? 

Une fois la formation terminée, l'élève doit recevoir une attestation de suivi, option cyclomoteur ou quadricycle léger (selon ce qu’il a choisi au départ). Cette dernière autorisera l’élève à conduire le véhicule correspondant pour une durée de 4 mois.

Une fois passé ce délai, l’élève doit posséder la catégorie AM du permis de conduire. Pour cela, il devra entamer une procédure d’obtention d’un permis AM.

⇒ Comment faire une demande de permis de conduire AM ? Comme pour passer le Code de la Route, il faut faire une demande en ligne d’obtention d’un permis de conduire sur le site de l’ANTS, en spécifiant qu’il s’agit d’une demande pour le permis AM.

3- Quelle est la validité du BSR ?

Si une personne a obtenu son BSR avant le 19 janvier 2013, il est toujours valable et il le sera toujours, mais seulement sur le territoire Français.  

La validité de la catégorie AM est valable sur une durée de 15 ans, et dans tous les pays de l’UE.

Rappel : En cas de suspension, d’invalidation ou d’annulation du permis de conduire, la personne sera toujours dans la possibilité de conduire un  cyclomoteur ou un quadricycle léger (sauf si un juge l’interdit).

Une question ou un commentaire ?