Reussir-examen-code-de-la-route

Comment réussir l’examen du code de la route ?


L’examen du code de la route demande de la rigueur et un entraînement régulier. Il est parfois possible de perdre des points facilement à cause d’une faute d’inattention. Découvrez comment bien répondre aux questions, ainsi que tous nos conseils pour réussir le jour de l’examen.

1 - Connaître les différents types de question posés le jour de l’examen

Rappel sur les conditions de l’examen : en tant que candidat, vous devrez répondre à 40 questions pendant 30 minutes et faire 5 fautes ou moins pour réussir votre code de la route.

Pour chaque question, vous aurez 20 secondes pour répondre.

Les questions peuvent être illustrées d’une photo ou d’une vidéo visionnable qu’une seule fois.

Comme vous pourrez le constater au cours de vos tests d’entraînements, vous pourrez rencontrer des types de questions différents:

  • Des questions portant sur l’analyse d’une situation :

 Dans cette situation, je ralentis :

  1. Oui……..A
  2. Non……..B 
  • Des questions pour déterminer un danger :

 Je porte davantage mon attention :

  1. Dans la zone 1…… A
  2. Dans la zone 2…….B
  • Ou encore des questions pour déterminer quel comportement adopter :

 Dans cette zone, je peux rouler à :

  1. 50 km/h….A 
  2. 80 km/h….B
  3. 90 km/h….C
  4. 110 km/h”...D

Faites attention à la formulation des questions : “Je peux rouler à cette vitesse” ne signifie pas “ Je dois rouler à cette vitesse”. Par exemple dans cette situation, je ne dois pas rouler à 50 km/h, mais je peux rouler à 80, 90 ou 110 km/h. Il y a donc 3 réponses justes sur les 4. Ne vous focalisez pas sur la vitesse maximale indiquée par le code de la route, elle correspond à une obligation mais vous êtes libre de rouler à votre rythme, sans pour autant gêner les autres usagers.

Vous devrez être attentif également au nombre de réponses possibles. Il est possible d’avoir 1, 2, ou 3 réponses possibles. Pour que votre réponse soit comptabilisée juste et obtenir le point à la question, il faut cocher toutes les réponses justes. Il n’y a pas de demi-points.

De plus, ne vous précipitez pas sur une question qui vous semble facile car dans la majorité des cas, un détail peu visible peut faire toute la différence. Il est nécessaire de bien prendre son temps afin d’analyser en détail le visuel avant de répondre à la question et de bien réfléchir lorsque vous rencontrerez des questions pièges.

 2- S’entraîner régulièrement avec les cours de code et les tests en ligne

Choisissez la meilleure manière de vous entraîner :

Si vous êtes inscrit en auto école : notre service vous permet de vous entraîner davantage grâce à nos cours complets et nos nombreux tests à disposition, accessibles en dehors de votre auto-école.

Si vous préférez être autonome, et vous présenter à l’examen du code de la route en candidat libre, suivez nos recommandations pour réviser votre code :

  • Consultez dans un premier temps les cours vidéo pour connaître les bases du code de la route
  • Passez des séries de test pour tester vos connaissances et détecter vos points faibles. Il vous manque une notion ? Vous ne comprenez pas une explication ? Aidez-vous avec nos leçons pour vous améliorer. 
  • Une fois que vous vous sentez prêt, passez aux codes blancs pour vérifier que vous serez également prêt en conditions réelles d'examen.

Si vous sentez que vous avez besoin d'être accompagné, vous pouvez souscrire à notre abonnement premium accompagné et profiter de l'aide de notre monitrice pour progresser et réussir votre examen.

3- Se présenter à l’examen du code de la route au bon moment

En auto école c’est votre moniteur qui décide quand et où vous présenter. Autrement dit, vous êtes dépendant de l’auto école qui juge quand vous êtes prêt à passer l’examen.

Avec digiSchool, vous êtes complètement autonome si vous vous présentez en candidat libre. Notre service vous fournit un service complet et qualitatif pour que vous puissiez vous entraîner et réussir votre examen. Vous êtes libre de réserver une session le jour de votre choix, près de chez vous dans un centre la poste, et à seulement 30 euros. Vous retrouverez ici plus d’information : https://www.codedelaroute.fr/examen-code/

Dans tous les cas, il est préférable de vous présenter à partir du moment où vous ferez systématiquement 5 fautes ou moins aux codes blancs.

4- Suivre nos précieux conseils

  • Bien rester attentif tout au long de l’épreuve car même des petits détails comptent
  • Réviser les cours avant de s’entraîner sur un test pour connaître les règles sur le bout des doigts et surtout bien les comprendre  
  • Être assidu : s’entrainer à votre rythme (vous n’êtes pas obligé de réviser chaque jour) mais régulièrement
  • Refaire certaines séries pour visualiser sa progression mais pas directement après la 1ère tentative car vous connaitrez déjà les réponses 
  • Bien analyser la situation avant de répondre à la question 
  • Se mettre en condition d’examen au plus vite à l’aide des codes blanc pour vous habituer 
  • Noter ses erreurs et faire des fiches synthétiques pour pouvoir les mémoriser
  • Et enfin s’inscrire au bon moment : attendez de stagner autour de 5 fautes pendant 2 semaines consécutives avant de vous présenter et ainsi d’être sûr de maximiser vos chances de réussite.

5- Connaître les conditions de l’examen du code de la route

Retrouvez le détail d’une session d’examen du code de la route dans notre article : comment se passe l’examen code de la route. En ayant connaissance du déroulement de l’examen, vous irez à l’examen plus serein, moins stressé et donc en meilleur condition pour répondre juste aux questions.

Le jour de l’examen, vous n’aurez aucun support pour vous aider, donc la véritable recette pour réussir votre examen du code de la route est de :

  1. Connaître les règles du code de la route
  2. Observer chaque situation à travers la signalisation et les détails présents sur la photo
  3. Répondre à la question en appliquant les règles de sécurité routière à la situation présentée

Une question ou un commentaire ?