Déroulement de l'examen du code de la route

Comment se passe l'examen du code de la route ?


Avant toute chose : soyez ponctuel !

Le jour de votre examen, il vous est demandé d’arriver 15 minutes avant l’heure de votre session. Prévoyez donc ce délai le jour j, vérifiez l’adresse du centre où vous devez vous rendre la veille et prenez de l’avance afin d’arriver à votre examen sereinement.

Documents à apporter le jour de l’examen

Pour pouvoir passer votre examen du Code de la route, vous devrez impérativement avoir avec vous :

  • une pièce d’identité valide (pièces d’identité acceptées en page 4 de notre guide téléchargeable)
  • votre convocation imprimée, que vous avez préalablement reçue par email lors de votre réservation de date d’examen. 

Sans cela, votre accès à l’examen sera refusé et vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement.

Le déroulement de l’examen

1. Accueil

Vous serez accueilli dans votre centre d’examen. Selon ce que vous avez choisi lors de votre réservation, vous passerez l’examen dans une salle d’environ 15 personnes ou dans une pièce individuelle.

Dans un premier temps, vous devrez présenter votre pièce d’identité, ainsi que votre convocation. Vous serez ensuite invité à laisser vos effets personnels dans un casier afin de ne pas les avoir avec vous pendant l’examen.

Une tablette vous sera remise, ainsi que des écouteurs. Vous ne pourrez pas utiliser les vôtres, sauf en cas de dispositif médical pour malentendant.

2. Les consignes du Ministère

Dès que vous avez votre tablette à disposition, vous regarderez les consignes délivrées par le Ministère pour le passage de votre examen. Ecoutez-les bien, elles vous aideront pour le passage de l’examen en vous indiquant que :

  • vous devez obtenir une note égale ou supérieure à 35/40 pour obtenir l’examen
  • l’examen durera environ 30 minutes 
  • vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question 
  • les questions vidéo ne sont visionnables qu’une seule fois

Tout au long de l’épreuve, vous devrez respecter le règlement de l’examen théorique général du permis de conduire (disponible sur notre page Foire Aux Questions sur l’examen du code de la route), préalablement lu avant votre session d’examen.

Vous ne pourrez pas vous faire aider pendant l’examen et ne cherchez pas à regarder sur vos voisins, ils n’auront pas les mêmes questions que vous.

Pour avoir le détail des consignes du Ministère, regardez la vidéo proposée dans le cadre d’une session d’examen dans un centre La Poste.

3. Utilisation de la tablette

Une seconde séquence vidéo vous permettra de prendre en main la tablette en vous expliquant :

  • comment répondre aux questions
  • où se trouve le décompte temps 
  • comment régler le volume 

Vous aurez 3 questions tests pour tester le maniement de la tablette selon les explications vues précédemment. Ces questions ne seront pas comptabilisées dans les 40 questions de l’examen, elles sont simplement là pour vous entraîner.

4. À vous de jouer !

Pour répondre aux questions, rappelez-vous que sauf indication contraire, vous avez le permis de conduire depuis plus de trois ans (donc les limitations que vous devez respecter sont bien celles indiquées sur les panneaux et non celles des jeunes conducteurs par exemple) et que lors des dépassements, votre vitesse est nettement supérieure à celle du véhicule que vous dépassez.

Gérez bien votre temps à l’aide du chronomètre : il vous permettra de savoir le temps qu’il vous reste pour répondre à la question ou éventuellement changer votre première réponse. Ne vous précipitez pas et étudiez bien la situation mais ne dépassez pas les 20 secondes disponibles.

Restez concentré pendant les 40 questions et tout devrait bien se passer ;)

L’après-examen : quand vais-je avoir mon résultat ?

Le délai pour obtenir votre résultat à l’examen du code de la route est très rapide maintenant : il va de quelques heures à 48h au plus tard (sauf en cas de week-end ou jours fériés). Pour savoir comment obtenir vos résultats, consultez notre article sur les résultats de l’examen du code de la route.

Une question ou un commentaire ?