Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Cours code de la route : croisement et dépassement

Cours code de la route : Croisement dépassement


La thématique des croisements et des dépassements est la thématique qu'il faut impérativement maitriser avant de s'attaquer aux cours de conduite ! Bien entendu, elle fait partie intégrante du code de la route, mais la mise en situation diffère beaucoup des questions posées à l'examen théorique. Il faudra être vif !

Les différentes règles du croisement

Le croisement n'est pas une science exacte du code de la route ! Selon la situation dans laquelle le véhicule se trouve, la règle de priorité peut chager légèrement.

Le croisement peut s'effectuer normalement entre deux véhicules, mais il peut également être regulé par un panneau de signalisation. Dans certains cas encore, sur une route étroite par exemple, un véhicule de moindre taille aura la priorité généralement...sauf si il rencontre un véhicule de transport en commun !

De la même manière, certaines règles de croisement s'appliqueront lors de la circulation de véhicule en montage par exemple. Dans ce cas là, c'est généralement le véhicule qui monte qui aura la priorité. 

Vous l'aurez compris, la maitrise de toutes ces règles est indispensable pour être en règle dans toutes le situations dans lesquelles un conducteur peut se trouver un jour.

Bonne pratiques du dépassement

signalisation, dépassement, interdit, permis, code de la route  

Pour le dépassement, le conducteur aura moins d'éléments à avoir en tête. Règle numéro 1 : le dépassement s'effectue par la gauche !

Toutefois, le dépassement sera sujet à un comportement bien strict pour être réalisé dans de bonne conditions. Le dépassement doit être possible, il ne doit y avoir aucun véhicule dans l'autre sens et le conducteur doit pouvoir se rabattre sans entraver la circulation.

Une fois la vérification établie, le conducteur doit déclencher son clignotant et se déporter et réaliser son dépassement en toute sécurité.

Sachez qu'il est possible dans certains cas particuliers de dépasser par la droite, si un véhicule à manifesté son intention de tourner à gauche par exemple.

Une question ou un commentaire ?