Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Devenir moniteur d'auto-école

Devenir moniteur d'auto-école


Vous allez le voir souvent...très souvent...! Nous parlons bien entendu de votre moniteur d'auto-école qui a pour mission de vous enseigner aussi bien la théorie que la pratique au permis de conduire ! Pour ceux qui auraient la vocation de devenir moniteur d'auto-école suite au passage du permis de conduire, et pour les autres aussi, analysons le parcours nécessaire pour réaliser ce métier.

Quelle formation pour devenir moniteur d'auto-école ?

moniteur, auto ecole, permis de conduire, code de la route     

Pour devenir moniteur d'auto-école il faut commencer par...avoir son permis B ! Vous vous en doutiez peut être, mais c'est l'étape obligatoire avant de s'engager dans une quelconque formation. En plus de devoir être titulaire du permis de conduire depuis plus de dans ans, l'aspirant moniteur devra posséder un diplôme spécifique, le Brevet pour l'Exercice de la profession d'Enseignant de la Conduite Automobile (Bepecaser).

Il existe en France une quarantaine d'établissements spécialisés dans la formation du Bepecaser, la plupart de ces établissants sont d'ailleurs privés.

En plus d'apprendre les techniques d'apprentissage de la conduite, le futur moniteur sera sensibilisé à la sécurité routière. La durée de la formation est estimée à 900 heures même si le minimum requis est de 600 heures.

Ce sont à la fois les competences professionnelles et les capacités d'analyse des participants qui seront évaluées au terme de la formation. Côté finance, il faut compte entre 4000 et 6000€ pour s'offrir la formation au Bepecaser.

Le métier de moniteur d'auto école

Quelles sont les missions quotidiennes du moniteur d'auto-école ? Là aussi vous devez avoir votre petite idée...

Le temps du moniteur d'auto-école sera divisé entre la théorie et la pratique. En effet, il assurera à la fois l'enseignement des cours de code de la route, ainsi que le suivi des élèves mais les formera également à la conduite. Le moniteur d'auto école devra s'assurer de communiquer les bons reflexes de conduite à ses élèves, leur apprendre à maitriser le véhicule pour qu'ils puissent circuler en toute sécurité.

Le moniteur d'auto-école devra se munir de deux grandes armes pour mener à bien sa mission : la patience et un côté psychologique pour mettre ses élèves en confiance.

Généralement les horaires du moniteur d'auto-écoles sont assez irréguliers. Même si il suit les 35 heures, il se retrouvera souvent à faire des heures supplémentaires. Par ailleurs, le moniteur d'auto-école est la plupart du temps payé au SMIC horaire, le moniteur débutant sera rémuneré environ 1 550€ bruts par mois.

Une question ou un commentaire ?