Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
L'importance de l'écoconduite au permis de conduire

L'importance de l'éco conduite au permis


Ecoconduite, conduite éco-citoyenne, quel que soit le nom que vous lui donnerez, il est nécessaire de connaitre cette manière de conduire avant de passer son permis de conduire. En effet, depuis quelques années, l'éco-conduite est recompensée par quelques points lors de l'examen pratique.

L'éco-conduite au permis de conduire

carburant, consommation, éco-conduite, permis, code    

Comment définir l'éco-conduite ? Ce sont l'ensemble des règles de conduite permettant une économie de carburant mais aussi une conduite écologique et économique. Depuis quelques années l'écoconduite fait partie intégrante des épreuves du permis de conduire, aussi bien au code de la route que pendant l'examen pratique. Ainsi, vous serez formé à la conduite éco-citoyenne et aux comportements à adopter sur la route à la fois au cous de la formation théorique mais aussi au cours de la formation pratique.

Lors du code de la route, il est donc possible d'être confronté à des questions relatives à l'éco-conduite et au comportement à adopter. Pendant l'examen pratique du permis de conduire, pluisieurs critères seront évalués : la courtoisie et l'éco-conduite elle même. Il faudra être vigilent à son comportement sur la route puisque ces critères valent désormais 2 points lors de l'examen.

Comment pratiquer l'écoconduite ?

L'éco-conduite c'est important, mais concrétement, que faut-il faire pour adopter ce comportement au volant ? Il y a beaucoup de choses à savoir pour adopter une conduite exemplaire, nous nous concentrerons donc sur les règles les plus importantes à suivre.

Tout d'abord, roulez moins vite ! Rouler vite c'est consommer plus ! Réduire sa vitesse de 10 km/h permet d'économiser jusqu'à 1 litre tous les 100 km parcourus. Il faut donc éviter d'accélerer et même de freiner brusquemment, ce qui peut engendrer une surconsommation de carburant de 40%. On vous conseille donc de circuler à une vitesse stable et de ralentir en lâchant l'accelerateur plutôt qu'en freinant.

Evitez également de circuler avec les vitres baissées, le véhicule devra faire résistance à l'air ce qui sera coûteux en énergie ! De même, des pneus sous gonflés augmentent la consommation du véhicule. Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! 

Une question ou un commentaire ?