Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
L'état des pneumatiques

L'état des pneumatiques


L’association Prévention Routière a constaté que les usagers de la route négligeaient le changement et l’entretien des pneumatiques, souvent par faute de moyens. Souvent, les automobilistes ne sont pas conscients des risques que peuvent entraîner ce type de comportement.

La semaine du pneu

Organisée par l’association Prévention Routière et le Syndicat professionnel du pneu, la première édition de la Semaine du pneu vise à informer les usagers et à leur proposer des solutions gratuites pour favoriser la grande période des départs en vacances.

Du 10 au 15 juin 2013, les usagers de la route ont pu profiter d’un diagnostic complet de leurs pneus. Ce sont près de 1800 enseignes professionnelles qui ont été mobilisées pour partager conseils et expertises sur la pression, l’usure ou encore l’équilibrage des pneumatiques.

L’initiative de l’association de prévention routière aura en tout cas eu le mérite de jouer un rôle préventif à la veille des départs en vacances, période au cours de laquelle des millions de véhicules vont prendre la route.

Le mauvais entretien des pneus, un facteur de mortalité sur les routes

Quels sont les risques liés au mauvais entretien des pneumatiques ? Ce laxisme latent provient souvent des mêmes raisons : difficultés à trouver une borne de gonflage, doute sur l’étalonnage adéquat, entretien chronophage et coûteux. Quelles que soient les raisons motivant cette négligence dans l’entretien des pneus, les conséquences peuvent vite devenir dramatiques. Et pour cause, l’état des pneus est responsable de 4,2% des accidents mortels sur l’autoroute.

Le sous-gonflage ou l’usure des pneus peut causer des pertes d’adhérence et augmentent le risque d’éclatement. Le fait de circuler avec des pneus sous-gonflés augmente également la consommation de carburant du véhicule. Autant de raisons de prendre soin de ses pneumatiques.

Si vous avez raté la Semaine du pneu il n'est pas trop tard pour bénéficier de conseils personnalisés. Le site "Allopneus" propose les prix les plus intéressants sur la toile et un montage des pneumatiques à domicile.

Une question ou un commentaire ?