Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
La conduite supervisée

La conduite supervisée


La conduite supervisée permet aux candidats au permis de conduire âgés d’au moins 18 ans de se constituer une expérience de conduite solide. Elle doit respecter une durée et une distance parcourue minimales.

Comment se déroule la formation supervisée ?

Accessible dès 18 ans, la conduite supervisée s’adresse aux candidats souhaitant améliorer leurs compétences de conduite suite à la formation pratique, elle s’adresse également aux candidats ayant subi un échec à l’examen pratique qui ne veulent pas perdre leurs repères le temps d'obtenir une nouvelle date de passage.

À l’instar de la conduite accompagnée, la conduite supervisée requiert la présence d’un accompagnateur titulaire du permis B depuis au moins 5 ans, permis n’ayant pas été annulé ou retiré au cours de cette même période.

La formation se déroule sur une durée minimale de 3 mois pendant lesquels le candidat devra parcourir au moins 1000 km. Il faut également qu’un disque “conduite accompagnée” soit posé visiblement à l’arrière du véhicule. Enfin, il devra participer à un rendez-vous pédagogique avec son moniteur au cours de la formation.

Si la conduite supervisée ressemble beaucoup à la conduite accompagnée, elle ne permet pas de bénéficier d’une période probatoire plus courte.

Les conditions à remplir pour participer à la conduite supervisée

Pour pouvoir participer à la formation supervisée, le candidat, selon sa situation, devra remplir plusieurs critères.

Si il souhaite poursuivre son apprentissage après la formation initiale, il devra fournir une attestation de fin de formation et un accord de sa société d’assurance concernant l’extension de garantie du véhicule qui sera utilisé pour la conduite supervisée.

Le candidat ayant échoué à l’examen pratique devra également fournir l’accord de sa société d’assurance ainsi qu’une autorisation de conduire en conduite supervisée qui sera fournie par le moniteur au terme d’un entretien de 2 heures, réparties en 1 heure minimum de conduite et en un bilan personnalisé.

Une question ou un commentaire ?