Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Le Permis AM

Le Permis AM


Depuis le 19 janvier 2013, le Brevet de Sécurité Routière (BSR) a laissé sa place au permis AM suite à la réforme du permis moto. Outre son nom, quels sont les autres changements accompagnant ce nouveau permis ?

Deux types de véhicules accessibles grâce au permis AM

L’obtention du permis AM est obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur de 50 cm3 ou un quadricycle léger à moteur, plus connu sous le nom de “voiture sans permis”. Il peut être obtenu dès l’âge de 14 ans en ce qui concerne les cyclomoteurs et dès l’âge de 16 ans pour les voiturettes.

Les personnes nées après 1987 peuvent conduire un 50 cm3 si elles sont titulaires du permis de conduire, du BSR ou d’un titre équivalent délivré par un État de l’Union Européenne.

Pour les personnes nées avant le 31 décembre 1987, aucun document officiel n’est requis pour pouvoir conduire un de ces deux types de véhicule.

7 heures de formation contre 5 auparavant

Le permis AM s’obtient toujours à la suite d’une formation théorique puis pratique. La formation théorique sera dispensée, comme auparavant, en classe de 4e et de 3e. Elle récompensera les élèves ayant réussi leur épreuve par l’ASSR 1 ou l’ASR.

La formation pratique sera divisée en trois parties : 2 heures d’enseignement hors circulation, 4 heures de conduite sur les voies ouvertes à la circulation et enfin, une heure consacrée à la sensibilisation aux risques.

Le principal changement vient de la durée de la formation qui passe de 5 à 7 heures. Une durée plus longue qui a un impact sur le coût de la formation qui se situera entre 100 et 250€.

Le permis devra être retiré en préfecture et non à l’auto-école et sera valide pour une durée de 15 ans à compter de la date de délivrance. Il fera d’ailleurs l’objet d’une modification à la rentrée 2013 puisqu’il adoptera le format européen du permis électronique.

Une question ou un commentaire ?