Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Le permis de conduire international

Le permis de conduire international


Dans certains pays, le permis B français ne sera pas forcément suffisant pour pouvoir conduire un véhicule. Si vous comptez partir à l’étranger, il va falloir vous renseigner sur la nécessité de faire une demande de permis international !

Dans quels cas faut-il faire une demande de permis international ?

Vous n’aurez aucun problème pour conduire dans un pays Européen avec un permis français ! Cette règle s’applique également à certains pays ne faisant pas partie de l’Europe...mais pas à tous ! Toutefois si cette règle ne s’applique pas, il vous faudra un permis de conduire international pour être en règle dans le pays dans lequel vous vous apprêtez à partir. Ce permis n’est en réalité qu’une simple traduction de votre permis français et vous permettra de conduire les même catégories de véhicules dans votre pays de destination.

Il n’existe pas de liste exhaustive des pays imposant d’être titulaire du permis de conduire international pour pouvoir conduire sur leur sol, vous devrez donc passer par l’ambassade ou le consulat du pays d’accueil, en France, pour savoir si ce document sera nécessaire.

Le permis indique les catégories de permis possédées

Un exemple de permis de conduire international délivré en France

Les démarches d’obtention du permis de conduire international

La demande de permis international est très simple. Il vous suffit de vous rendre à la préfecture ou sous-préfecture de votre ville de résidence et de présenter les pièces justificatives suivantes :

  • Une photocopie recto-verso du permis de conduire en cours de validité
  • Une photocopie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité
  • 2 photographies récentes 
  • Le formulaire de demande de permis de conduire international dûment rempli et signé. Vous le trouverez sur au guichet de votre préfecture ou sur son site internet.

Le centre administratif peut également vous demander un justificatif de domicile ou un envoi par lettre recommandée avec accusé de réception si vous effectuez vos démarches par correspondance.

Le document peut vous être remis immédiatement après le dépôt des pièces justificatives ou prendre quelques jours à quelques semaines selon votre préfecture.

Le permis de conduire international est entièrement gratuit. Il a une durée de validité de 3 ans et peut être renouvelé au terme de ce délai.

Une question ou un commentaire ?