Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Les erreurs éliminatoires du permis de conduire

Les erreurs éliminatoires du permis de conduire


Depuis la semaine dernière, nous nous efforçons de répondre à toutes les questions du code de la route et du permis de conduire que vous nous envoyez par mail ou sur le forum de Codedelaroute.fr. Aujourd'hui nous abordons la thématiques des fautes et des erreurs éliminatoires au permis de conduire.

Trois catégories d'erreurs éliminatoires au permis de conduire

erreur, faute, permis de conduire, eliminatoire    

C'est le grand jour ! Il est temps pour vous de passer aux choses sérieuse et de vous diriger vers votre centre d'examen au permis de conduire. Cette journée toute particulière peut être ponctuée par le stress et l'anxiété mais surtout par l'obtention du précieux permis de conduire, il faudra donc être particulièrement concentré le temps de l'examen !

Sans concentration, vous risquez de le payer cher... La moindre erreur d'innatention pour être fatale. Relativisons tout de même, certaines fautes peuvent ne pas être pénalisées. En revanche, d'autres erreurs peuvent être éliminatoires au permis de conduire

Ces erreurs seront classées en trois catégories : les infractions au code de la route, les non-actions dangereuses et les actions dangereuses.

Distinguer et éviter les erreurs éliminatoires du permis de conduire

L'erreur éliminatoire au permis de conduire est sytématiquement synonyme d'échec à l'examen, qu'elle ait entrainé ou non l'intervention de l'inspecteur. 

Voyons ensemble la liste des erreurs éliminatoires au permis de conduire en commancant par les infractions au code de la route.

Seront sanctionnées :

  • La circulation à gauche sur une chaussée à double sens
  • Le franchissement d'une ligne continue, pour dépasser par exemple
  • La circulation sur bande d'arrêt d'urgence ou sur les voies réservées (pistes cyclables, voies de bus...)
  • La circulation en sens interdit

Les non-actions dangereuses sont beaucoup plus nombreuses, il est donc difficile d'être exhaustif à leur sujet. Toutefois, nous pouvons en citer quelques unes afin de vous donner une idée de ce qu'il ne faudra pas faire. Le fait de ne pas regarder si la voie est libre et s'engager quand même sur une voie est considéré comme une non-action éliminatoire. Il en va de même pour un freinage pas assez sec, risquant une collision avec un autre véhicule.

Enfin, nous avons les actions éliminatoires :

  • S'arrêter sans raison au milieu de la route 
  • S'engager dans une intersection, obligeant les autres véhicules à s'adapter à ce que vous faites
  • Ne pas assez anticiper une intersection peu visible
  • Entre en collision avec un obstacle ou monter dessus
  • Le chevauchement prolongé d'une ligne discontinue

Il est assez difficile d'être exhaustif en ce qui concerne les fautes et erreurs éliminatoires au permis de conduire. Toutefois, vous avez désormais assez d'élèments pour savoir ce qu'il faut à tout prix éviter pour ne pas se voir refuser la remise du permis de conduire !

Une question ou un commentaire ?