Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Les facteurs d'accident sur la route

Les facteurs d'accident sur la route


Parcequ’on oublie vite que la route est un lieu de tous les dangers, il est important de sensibiliser autant que possible les usagers de la route aux risques potentiels auxquels ils s’exposent en prenant le volant.

L’alcool au volant

alcool, volant, accident, route    

L’alcool est la première cause de mortalité sur les routes, un accident sur 3 étant mortel. La consommation d’alcool a ôté la vie à 1150 personnes au cours de l’année 2011. Autre statistique, la mort de 26% des jeunes adultes âgés entre 18 et 24 ans est causée par ce fléau.

Adoptez le bon comportement si vous comptez boire au cours d’une soirée. Vous pouvez tout simplement dormir sur place ou vous faire raccompagner. Si vous insistez pour prendre le volant, soufflez dans un éthylotest. Si le résultat dépasse la limite légale, ne prenez pas de risques inutiles, quitte à vous reposer quelques heures dans la voiture.

La vitesse

accident, route, vitesse    

La vitesse est la deuxième cause de décès sur les routes de France. Comme pour l’alcool, c’est pendant la nuit qu’a lieu la majorité des accidents liés aux excès de vitesse. Sachez qu’en renversant une personne à 60 km/h ou plus, elle n’a presque aucune chance de s’en sortir vivante.

Plus vous roulez vite, plus votre champ de vision est réduit. Lever le pied et respecter les limitations de vitesse reste le comportement le plus adéquat pour ne pas être responsable d’un accident mortel.

Le téléphone

téléphone, volant, route, accident    

Près de la moitié des usagers ont encore l’habitude de décrocher leur téléphone lorsqu’ils sont au volant. Un comportement à proscrire, qui en plus de réduire considérablement les réflexes du conducteur, multiplie les risques d’accidents par 4.

Si vous devez absolument répondre à un coup de téléphone, rangez-vous sur le bas côté, sinon, attendez d’être arrivé à destination pour recontacter votre interlocuteur. 

La fatigue

fatigue, accident, route, volant    

Le dernier risque majeur sur la route est la fatigue. Un accident mortel sur 3 sur l’autoroute est causé par l’assoupissement du conducteur au volant.

Sachez également que 5 heures de sommeil, ou moins, avant de prendre le volant revient à multiplier les risques d’accident par 3.

Par conséquent, soyez bien reposé avant d’effectuer un long trajet. Le manque de sommeil provoque les même effets néfastes que l’alcool sur le conducteur.

Une question ou un commentaire ?