Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Stage de sensibilisation à la securité routière

Stage de sensibilisation à la sécurité routière


Le nombre de points sur votre permis atteint un seuil critique ? Deux solutions s'offrent à vous : attendre que vos points reviennent automatiquement en prenant le risque de perdre vos points restants à cause d'une infraction ou participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière !

Une participation volontaire ou obligatoire

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière permet en l'espace de deux jours de récupérer 4 points sur son permis de conduire dans la limite des 12 points du permis.

La participation à ce stage peut être volontaire ou obligatoire.

Dans le premier cas, il est accessible à tout conducteur dont le permis est toujours valide ou si celui-ci n'a pas été suspendu. Dans le second, le stage est obligatoire pour un jeune conducteur ayant perdu au moins 3 points au cours de sa période probatoire. Il peut également constituer une alternative à la sanction judiciaire, selon le bon vouloir du procureur de la République. Dans ce dernier cas, le contrevenant ne pourra récupérer de points au terme du stage.

Sensibiliser le conducteur à la sécurité routière

La formation est répartie sur deux jours et dure au moins 16 heures. Elle est essentiellement constituée de débats autour de situations dangereuses. Ces discussions visent à sensibiliser les conducteurs et à leur donner du recul sur les changements à faire dans leur comportement d'usager de la route. Elles concernent notamment les excès de vitesse, la consommation d'alcool ou encore la drogue au volant.

Au terme de la formation, le conducteur récupère 4 points sur son permis et obtient une attestation de stage. De plus, les conducteurs en période probatoire se voient remettre une demande de remboursement de l'amende.

Ce stage ne peut être suivi qu'une fois par an et coûte entre 230 et 280 euros selon les centres.

Une question ou un commentaire ?