Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Le covoiturage

Tout savoir sur le covoiturage


Depuis quelques années, le covoiturage s’est démocratisé et désormais c’est une formalité de trouver une voiture pour voyager d’un point A à un point B ! Mais ce mode de transport cache-t-il quelque chose ?

Covoiturage, mode d’emploi

Le covoiturage, qu’est ce que c’est au juste ? C’est partager un véhicule avec ses amis, ses collègues ou même des inconnus pour se rendre à une destination commune !

Typiquement, le covoiturage trouvera toute sa place au quotidien pour deux collègues de travail n’habitant pas très loin l’un de l’autre, leur destination étant identique. Il trouve également son côté pratique pour les trajets occasionnels, pour rejoindre une autre ville à l’occasion d’un week-end par exemple.

Finalement, le covoiturage permet de voyager à moindre frais et permet de limiter la pollution de l’air. Quatre personnes décidant de voyager dans une seule voiture plutôt que dans quatre réduisent considérablement les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants atmosphériques !

Quels avantages pour le covoiturage ?

covoiturage, écologie, pollution, environnement  

Certes, le covoiturage vous coûtera toujours moins cher qu’un plein d’essence. Toutefois, le conducteur est en droit de vous demander une petite participation financière selon la longueur du trajet. Généralement, il ne vous demandera que quelques euros afin de participer aux frais de déplacement (essence, péages..).

Restez tout de même vigilants, il est naturel de participer aux frais du conducteur mais il est conseillé d’éviter les personnes demandant des sommes faramineuses pour vous transporter !

Autre avantage non négligeable du covoiturage : cela vous permet de repousser l'échéance pour passer le permis de conduire. Et oui, si vous avez un chauffeur pour tous vos déplacements occasionnels, pourquoi précipiter l'inscription dans une auto-école ?

Comment trouver son covoiturage ?

Il est devenu assez simple de trouver quelqu’un pour “covoiturer” de nos jours ! La toile regorge de sites internet prévus à cet effet.

En général, ce sont les conducteurs qui proposent leurs “services” sur ces sites internet. Libre ensuite aux voyageurs de contacter les conducteurs allant au même endroit et proposant les frais les plus intéressants.

Bien sûr, avec tous ces avantages, il ne vous manque plus qu’un brin de sociabilité pour profiter pleinement de ce mode de transport économique et écologique !

Une question ou un commentaire ?