Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
stage recuperation de points permis de conduire

Le stage de récupération de points


Trouver et s'inscrire à un stage de récupération de points 

La première étape quand on souhaite suivre un stage de récupération est de trouver l'endroit où effectuer ce stage. Vous pouvez le choisir en fonction de la proximité avec votre domicile par exemple, ou en fonction d'autres critères. Des centaines d'établissements agréés par les préfectures sont autorisés à encadrer le stage de récupération de points aux conducteurs qui le souhaitent.

En ce qui concerne l'inscription à la récupération de points, il existe 3 possibilités :

  • inscription en ligne directement : c'est la solution recommandée, car la plus rapide et la moins coûteuse
  • inscription par téléphone en semaine (numéro en 0825)
  • prendre rendez-vous dans le centre agréé choisi pour effectuer le stage

Quoi qu'il en soit, avant de s'inscrire à un stage de récupération, il faut bien s'assurer que vous avez effectivement perdu des points sur votre permis de conduire à la date du stage souhaitée, mais qu'il vous en reste au minimum 1. La dernière condition est de ne pas avoir effectué d'autre stage dans un délai de 1 an.

Déroulement du stage de récupération de points

Plusieurs points sont à aborder dans cette partie sur le déroulement du stage de récupération de points. Tout d'abord, la durée : le stage de récupération dure 2 jours consécutifs et chaque journée dure 7 heures. Les deux journées de stage sont encadrées par un enseignant expérimenté de la conduite et un psychologue.

L'objectif du stage de récupération est d'amener les participants (6 à 20 conducteurs généralement) à réfléchir sur la sécurité routière en les faisant réagir à des situations rencontrées au quotidien. Le stage a aussi pour but de sensibiliser chaque personne en les responsabilisant dans la conduite et le respect des règles.

Les thèmes abordés pendant les deux jours du stage de récupération de points ont pour ligne directrice de renforcer l'objectif du stage, à savoir qu'ils traitent des facteurs de l'insécurité routière, qu'ils soient liés à l'individu lui-même ou à l'environnement, la vitesse, et l'alcool. Ces thèmes sont largement responsables des infractions commises par la majorité des participants aux stages de récupération de points.

À l'issue du stage, le participant reçoit une attestation et peut récupérer jusqu'à 4 points sur son permis de conduire (dans la limite des 12 points ou 6 points en permis probatoire).

Une question ou un commentaire ?