Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
passer permis ete

Passer le permis en été, est-ce une bonne idée ?


Avec la réforme du code 2016 entrée en vigueur il y a quelques mois, la donne a (un peu) changé en matière de passage des épreuves. Le code peut désormais se passer à La Poste ou chez SGS, ce qui libère des inspecteurs pour faire passer l’épreuve pratique du permis de conduire. Mais est-ce une bonne idée de passer le permis en été ?

Il y a plus de place pour passer le permis en été

Ce n’est pas totalement vrai. En réalité, il n’y a pas plus de place en été que le reste de l’année pour passer le permis. Justement, les candidats veulent profiter du temps libre offert par les vacances pour se présenter à l’examen.

En revanche, il y a un peu plus de créneaux disponibles pour passer l’épreuve théorique, car, comme on le disait en introduction, de nouveaux organismes agréés peuvent désormais faire passer le code.

Obtenir le permis rapidement en été, c’est possible

Oui, c’est possible, mais cela a un prix. Vous ne pourrez pas passer devant les candidats déjà inscrits mais de nombreuses auto-écoles proposent désormais des formules spécifiques pour passer le code et le permis en accéléré.

Les avis sur ces méthodes divergent : certains louent le côté « apprentissage intensif » donc pas le temps d’oublier ; d’autres dénoncent le bourrage de crâne des élèves. Sans oublier le tarif de ces formules, souvent plus élevé que si vous passez le permis en format classique.

En été, il vaut mieux passer le permis hors des grandes villes

Il est en effet préférable, si vous voulez avoir une chance d’avoir une place rapidement, de privilégier les villes alentour plutôt que les grandes villes françaises – Paris, Lyon, Marseille en priorité.

Cependant, il est également possible que certaines villes soient désertées en été, les vacanciers préférant la plage à la ville. Ce peut donc être le bon moment pour passer le permis.

 

Il ne vous rester plus qu’à vous renseigner auprès de votre auto-école pour connaître les disponibilités ;)

Une question ou un commentaire ?