Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
permis international

Permis de conduire international : mode d'emploi


Si vous souhaitez voyager dans des pays hors Europe, le permis de conduire français peut suffire dans de nombreux cas, si le voyage est temporaire. Mais dans certains pays, vous devrez obligatoirement présenter un permis de conduire international en plus de votre permis français. Explications des points importants pour effectuer une demande de permis international.

Permis international : qui est concerné ?

Toutes les personnes qui souhaitent conduire dans un pays non européen où le permis international est obligatoire ou fortement recommandé sont concernées.

Il existe un moyen très simple de connaître la liste des pays qui exigent le permis de conduire international en plus du permis national. Il suffit de consulter le site du ministère des affaires étrangères ou bien contacter le Consulat ou l'Ambassade du pays où vous comptez vous rendre.

Démarches pour obtenir un permis de conduire international

La demande du permis international doit impérativement s'effectuer avant le départ de France. Vous n'aurez aucun moyen de faire la demande une fois sur place, dans le pays visité.

Le permis international est gratuit et se demande en préfecture ou sous-préfecture généralement, bien que certains départements dérogent à la règle.

Afin de constituer votre dossier de demande de permis de conduire international, quelques documents doivent être présentés.

  • le formulaire Cerfa n°14881*01 complété et signé
  • 2 photos d'identité
  • une photocopie couleur recto verso de votre permis de conduire français en cours de validité
  • une photocopie couleur recto verso d'une pièce d'identité en cours de validité

Validité du permis international

Le permis de conduire international est valable pour une durée de 3 ans. Il n'est reconnu qu'à l'étranger, dans les pays non européens qui exigent ce permis en complément du permis de conduire national.

 

Et vous, êtes-vous déjà partis dans un pays où le permis de conduire international est obligatoire ?

Une question ou un commentaire ?