Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre code de la route ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
retrait points permis

Retrait et récupération de points sur le permis de conduire


Le système du permis à points existe depuis plusieurs années maintenant et a pour objectif de sensibiliser les automobilistes à un comportement responsable sur la route. Après la période probatoire, le capital est donc de 12 points sur le permis. Cependant, si une infraction ou un délit est commis, un retrait de points peut être appliqué. Faisons le point sur les situations possibles et comment récupérer des points sur le permis.

Retrait de points sur le permis de conduire

Plusieurs infractions entraînent un retrait de points sur le permis. À chaque infraction correspond un nombre de points, les infractions mineurs entraînant un retrait de points moindre qu’une infraction plus grave.

Retrait d’1 point sur le permis

Lorsque vous dépassez de moins de 20 km/h la vitesse maximale autorisée ou lorsque vous chevauchez une ligne continue.

Retrait de 2 points sur le permis

Lorsque vous dépassez la vitesse maximale autorisée entre 20 et 30 km/h ou lorsque vous circulez ou stationnez sur le terre-plein central d’une autoroute.

Retrait de 3 points sur le permis

Principalement lorsque vous dépassez la vitesse maximale autorisée entre 30 et 40 km/h, lorsque votre dépassement, arrêt ou stationnement est jugé dangereux, lorsque vous ne portez pas la ceinture de sécurité, lorsque vous utilisez votre téléphone …

Retrait de 4 points sur le permis

Lorsque vous dépassez de 40 km/h ou plus la vitesse maximale autorisée, lorsque vous grillez un feu rouge ou un panneau stop, lorsque vous roulez en sens interdit …

Retrait de 6 points sur le permis

Lorsque vous conduisez avec un taux d’alcoolémie compris entre 0,5 et 0,8 g/L de sang.

Il faut savoir que d’autres infractions ou délits entraînent un retrait de points sur le permis, selon la gravité de la situation.

Récupération de points sur le permis de conduire

Selon les situations évoquées dans la première partie, le temps de récupération des points est plus ou moins long. On parle de récupération automatique des points. Cela va de 6 mois à 10 ans. Pour la majorité des cas, aucune nouvelle infraction ne doit être commise dans cet intervalle.

Les automobilistes qui ont subi un retrait de points peuvent également suivre un stage de récupération de points, qui leur assurera de retrouver un capital points suffisant pour ne pas risquer une suspension de leur permis de conduire.

Une question ou un commentaire ?