Les panneaux

Il existe des centaines de panneaux de signalisation dans le Code de la route en France :
Des panneaux de stationnement aux panneaux d'interdiction, révise nos cours et fais des tests sur les panneaux pour t'entrainer !

Réussis ton code
avec codedelaroute.fr
  • 7 000 questions
  • 290 cours
  • 150 vidéos
  • 86% de Succès !
Je m'inscris

Sommaire

1. Apprendre les panneaux
du code de la route

Réviser les panneaux du Code et leurs définitions
sur digiSchool

Les panneaux de la signalisation routière représentent une grande partie des questions du Code de la route et vous serviront fortement pour le permis de conduire. Les panneaux de danger, de direction et d'indication sont les plus nombreux, mais il en existe bien d'autres comme les panneaux de priorité, de zone ou encore d'obligation.
Sur digiSchool Code de la route, vous pouvez réviser tous les panneaux en ligne, grâce à nos cours, nos tests gratuits et nos vidéos :

La règlementation en matière de circulation routière est très précise et il est indispensable de connaître les nombreuses signalisations pour réussir votre Code, mais aussi éviter les dangers ou les amendes. En tant que futur automobiliste, cette signalétique propre au Code de la route et à la sécurité routière est l'une des plus importante. Nous vous proposons ici tous les cours de code sur les panneaux et des quiz gratuits pour vous entrainer comme si vous étiez le jour de l'examen.

2. Quels sont les
types de panneaux ?

La signalisation routière référence 13 types de panneaux que nous allons vous détailler ci-dessous, répartis en panneaux de signalisation, en signaux, en panonceaux et en balises. Il est possible d'apprendre les panneaux et de plus facilement les retenir grâce aux couleurs (bleu, rouge, orange, jaune...) mais aussi grâce aux formes (triangle, rond, carré...).
Consultez nos cours ou nos tests sur les panneaux dans les paragraphes suivants.

Les 13 types de panneaux de signalisation sont les suivants : Il y a la signalisation de direction qui permet d'indiquer un carrefour, une agglomération ou un échangeur. La signalisation touristique indique uniquement les lieux touristiques, ils peuvent être aussi sur des panneaux de direction. Un panneaux de localisation va indiquer un lieux précis. Les signaux d'indication sont des carrés bleus et servent d'indications utiles comme les parking ou les passages piétons. Les signaux temporaires sont toujours sur fond jaune et signalent souvent des travaux.

Les panneaux de services ressemblent à ceux d'indication, mais vont indiquer des équipements/services précis. Les panonceaux sont positionnés sous les panneaux et apportent des détails. Les signaux de danger sont des triangles blancs entourés de rouge pour prévenir de danger spécifiques. Les panneaux d'intersection et de priorité sont situés proche des carrefour pour apporter des indications. Les signaux d'interdiction sont des ronds blancs entourés de rouge. Restent enfin les signaux de Zone (Zone limitée à 30 par exemple), les signaux d'obligation (ronds bleus) ou bien les balises.

Devenez premium :
86% de réussite à l’examen
contre 64% de moyenne nationale

9,99€ / mois
Sans engagement
Devenir Premium

3. Cours de code sur
les Panneaux

Sur digiSchool Code de la route, plus de 20 cours sont disponibles pour apprendre les panneaux du Code rapidement et comprendre leur différentes caractéristiques. Découvrez les définitions de chaque panneau dans un ensemble de cours en ligne auquel vous pouvez accéder grâce au bouton ci-dessous. Révisez les panneaux du Code facilement :

img

Chacun de nos cours traitent une thématique en particulier, vous y découvrirez les définitions de termes spécifiques aux panneaux comme une intersection, un sens interdit, un marquage au sol ou encore une signalétique. Les panneaux d'interdiction, d'indication, de stationnement ou d'information n'auront plus de secret pour vous !

Nous vous conseillons de réviser correctement les panneaux grâce à nos cours en ligne, puis ensuite de vous entrainer avec nos tests sur les panneaux et quiz que vous pourrez retrouver dans le paragraphe suivant.
Sur digiSchool Code de la route, vous allez pouvoir passer l'examen blanc, comme si vous y étiez, un très bon moyen de savoir si vous êtes prêt !
Au début, n'hésitez pas à apprendre par coeur les signalétiques Rond, carré, triangle et les couleurs associées. Cela vous permettra de connaître la base de chaque type de panneaux.

4. Tests sur les panneaux
en Ligne

Soyez sûr d'obtenir votre Code grâce à nos nombreux Tests sur les panneaux. Entraînez-vous à plusieurs reprises tous les jours et devenez incollable sur la signalisation routière !
Ne vous laissez pas piéger, voici des exemples de questions du Code sur les panneaux :

Voici différents exemples de questions sur lesquelles vous pouvez tomber :
  • Lequel de ces panneaux interdit le stationnement ?
  • Ce panneau indique que j’entre sur une autoroute
  • Je dois encore rouler à 30 km/h
  • Les cyclomoteurs peuvent s'engager sur cette voie

Testez votre aptitude aux questions sur les panneaux et la signalétique du Code de la route sur digiSchool.
Nos quiz et tests vous aideront à savoir si vous devez encore vous entrainer en ligne.

cerf

5. Les panneaux en 2017

Les panneaux évoluent très peu d'une année sur l'autre, tout comme la législation. Même après la réforme du code de la route de 2016, il n'y a pas eu de changement quant à la signalétique.
Néanmoins, depuis la réforme du code, les questions sur les panneaux sont plus précises et il arrivent que certains panneaux plus rares fassent leur apparition dans les questions officielles. Il est donc très important de ne pas faire d'impasse !

En 2017, seuls 2 panneaux de signalisation ont été ajoutés à la longue liste déjà existante. Il s'agit de 2 panneaux qui ont pour objectif de mieux informer les usagers avant un radar.
Le premier panneau indique la vitesse à respecter pour ce radar. Le second indique qu'un radar mobile peut être mis en place sur une distance définie (5km, 10km...)

INSCRIS-TOI EN 30 SECONDES
POUR RÉVISER LES PANNEAUX :
Trustpilot