Auto école : L’inscription au code de la route

  • Publié le 02 juillet 2020
  • Mis à jour le 29 juillet 2020
  • Charlène Flores
Quels documents faut-il réunir pour constituer un dossier d’inscription à l’auto-école ? Que comprennent les forfaits proposés par les écoles de conduite ? Quelques réponses dans cet article.

Vous êtes enfin décidé à passer le permis de conduire, bravo ! Il va tout de même falloir choisir son auto école et pas n’importe laquelle, une comparaison des écoles de conduite de la ville s’impose avant d’aller plus loin. Une fois la comparaison effectuée, quels sont les documents qui vont être indispensables pour s’inscrire au permis de conduire ?

L’inscription à l’auto-école : réunir les documents nécessaires

Pour s’inscrire dans une auto-école, il va falloir réunir bon nombre de pièces justificatives afin d’établir un dossier qui sera alors envoyé à la préfecture de votre département de résidence.

Pour qu’il soit complet, le dossier devra comprendre :

  • 4 photos d’identité pour le permis
  • 1 photocopie rect/verso d’une pièce d’identité
  • 1 photocopie du certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense (JAPD)
  • 1 photocopie de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 2e niveau (ASSR2) ou de l’Attestation de Sécurité Routière (ASR)
  • Selon l’auto-école : 4 enveloppes A5 timbrées au tarif en vigueur et une photocopie de justificatif de domicile

Dans certains cas, il faudra fournir des documents supplémentaires à l’auto-école : une photocopie du permis de conduire pour les personnes déjà titulaire d’un permis de conduire par exemple. 

Qu’est ce qu’une inscription à l’auto école apporte au candidat ?

D’une manière générale, l’inscription dans une auto ecole permet aux candidats d’accèder à de nombreux services. Cette inscription est souvent liée à un choix de forfait. Le forfait de base est le plus souvent composé des cours de code, d’un accès illimité aux tests de code, de 20 heures de conduite et de deux passages à l’examen.

Bien entendu, toutes les écoles de conduite ne proposent pas des forfaits. Toutefois, plus il y aura d’options dans le forfait, plus il sera cher. Il faudra donc bien comparer pour ne pas perdre au change ! Faites un devis et surtout ne payez pas tout d’un coup !

Sur le même sujet
15/03/2021 à 11:42

Comment bien choisir son assurance auto ?

L’assurance auto est obligatoire dès lors qu’un automobiliste possède une voiture. Cela, même si le véhicule reste immobilisé au garage. Sans assurance auto, l’automobiliste se soumet à une contravention.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.