Le code de la route pour les poids lourds : ce qu’il faut savoir

Publié le 04 décembre 2021
 • Mis à jour le 08 janvier 2024
 • digiSchool

Les règles de circulation varient selon les types de voies empruntées, mais aussi en fonction du type de véhicule motorisé. Ainsi, le code de la route contient des règles spécifiques pour les poids lourds.

poids lourds code de la route

SOMMAIRE :

Qu’entend-on par poids lourd ? Il s’agit d’un véhicule à moteur dont le PTAC ou poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes. Parmi les poids lourds, on compte donc des véhicules destinés au transport de passagers et des véhicules pour le transport des biens et des marchandises. Pourquoi des règles spécifiques de circulation dans le code de la route pour les poids lourds ? Tout simplement en raison de leur gabarit important.

Code de la route : quelles sont les limitations de vitesse pour les poids lourds ?

Les règles de circulation pour les poids lourds dans le code de la route précisent des limitations de vitesse additionnelles, par rapport aux autres véhicules à moteur. Il peut aussi s’agir de périodes ou de zones ouvertes à leur circulation. Ces règles spécifiques sont définies dans l’article R413-8 du Code de la route. Vous les retrouverez aussi sur digischool.fr, dans notre section “Cours” et vous pourrez vous entraîner afin de les assimiler à l’aide de nombreuses séries de tests.

Concernant les limitations de vitesse, le code de la route précise que les poids lourds sont limités à 90 km/h sur autoroute, 80 km/h sur les routes prioritaires et sur les autres voies, 50 km/h en agglomération. Pour les véhicules articulés, ou les poids lourds qui tractent une remorque et qui ont un poids supérieur à 12 tonnes, la vitesse sur les voies normales est limitée à 60 km/h. Les poids lourds soumis à cette réglementation doivent apposer dans le coin inférieur gauche un macaron rappelant la limitation de vitesse à 90, 80 et éventuellement 60 km/h.

Autres règles de circulation du code de la route pour les poids lourds

Les poids lourds qui ont un PTAC supérieur à 7,5 tonnes n’ont pas le droit de circuler sur l’ensemble du réseau en France le week-end, du samedi à 22 heures jusqu’au dimanche à 22 heures. La même règle du code de la route vaut pour les jours fériés, où l’interdiction de circuler va de la veille 22 heures jusqu’à 22 heures le jour même. S’y rajoutent d’autres interdictions de circuler plus ponctuelles et dépendant de la situation. Ainsi, les poids lourds sont interdits de circulation durant l’hiver en Rhône-Alpes entre 7 heures et 18 heures les samedis de février et de mars. L’été, cette interdiction couvre l’ensemble du réseau les samedis des grands départs. En Île-de-France, les poids lourds ne peuvent pas circuler dans certains tunnels et sur certaines routes. Retrouvez toutes les interdictions et restrictions au niveau de la circulation des poids lourds.

Il faut noter que ces interdictions ne sont pas absolues et qu’il existe des dérogations permettant aux poids lourds de circuler. C’est le cas en particulier lorsqu’ils transportent des marchandises périssables ou des animaux vivants. Le code de la route autorise également le transport des productions agricoles depuis les champs jusqu’aux silos de stockage. Les déchets hospitaliers ou les produits médicaux peuvent également être transportés sans limitation. D’autres motifs de dérogation existent.

Des règles spécifiques sont imposées par le code de la route aux poids lourds sur les autoroutes, où leur vitesse est limitée à 90 km/h. Pour les véhicules affectés au transport de passagers, la vitesse est de 100 km/h. Des limitations locales sont souvent ajoutées, de même que des interdictions de dépasser.

Les panneaux du code de la route à connaître pour les poids lourds

L’interdiction de circulation

Parmi les panneaux du code de la route spécifiques aux poids lourds, il faut tout d’abord signaler le panneau d’interdiction, reconnaissable à sa forme ronde et à sa bande rouge. Un camion noir y est apposé. Le plus souvent, sous ce panneau, on trouve des précisions sur les règles qu’il faut appliquer. L’interdiction peut porter sur les horaires, par exemple la nuit en raison des nuisances sonores, entre 22 heures et 6 heures. De même, certains poids lourds peuvent être autorisés à emprunter la voie : pour une livraison (mention « Sauf livraison ») ou pour rejoindre l’entreprise dont ils dépendent (mention « Sauf riverains »).

Les panneaux de tonnage pour poids lourds dans le code de la route

Le panneau mentionne un tonnage. La circulation sur la voie est alors interdite aux véhicules dont le PTAC, le poids total roulant autorisé ou le poids total par essieu est supérieur au tonnage indiqué. Le panneau peut aussi représenter un essieu et mentionner un tonnage : dans ce cas, l’accès est interdit aux véhicules qui pèsent plus sur un essieu que le tonnage indiqué.

Les panneaux d’interdiction poids lourds du code de la route selon le chargement

Certains chargements peuvent être interdits à la circulation sur une voie donnée. On distingue les panneaux suivants dans le code de la route relatif aux poids lourds :

  • Accès interdit aux véhicules transportant plus d’une certaine quantité de produits de nature à polluer les eaux.
  • Accès interdit aux véhicules transportant des marchandises explosives ou inflammables.
  • Accès interdit aux véhicules transportant des marchandises dangereuses.

Les panneaux poids lourds d’interdiction de dépasser dans le code de la route

Enfin, le code de la route a instauré des panneaux spécifiques interdisant aux poids lourds de dépasser, ainsi qu’un panneau marquant la fin de cette interdiction. On retrouve cette signalisation dans les sections des routes présentant des risques, ainsi que sur les autoroutes. Les poids lourds doivent alors demeurer dans la voie de droite. Les seuls véhicules que le poids lourd peut dépasser sont les deux roues.