Le code de la route pour les vélos : les règles à connaître

  • Publié le 02 décembre 2021
  • Mis à jour le 17 mai 2022
  • Alexis

Ces dernières années, les règles se sont durcies concernant le respect par les automobilistes des autres usagers de la route, comme les cyclistes. Pour autant, les vélos ne jouissent pas de l’impunité. Le principe est que les règles du code de la route pour les vélos s’appliquent à tous, cyclistes comme automobilistes ou conducteurs de poids lourds.

code de la route pour vélo

SOMMAIRE :

En ville ou hors agglomération, la réglementation relative au vélo dans le code de la route doit être respectée scrupuleusement, et cela de jour comme de nuit. Les cyclistes ont d’ailleurs tout intérêt à en tenir compte, dans la mesure où ils sont particulièrement exposés lorsqu’ils empruntent la chaussée. Des accidents peuvent même se produire sur les pistes cyclables.

Quelle réglementation pour les vélos dans le code de la route ?

Trois règles du code de la route à vélo sont particulièrement importantes et contribuent à la sécurité des cyclistes. Ainsi, il est interdit d’utiliser des écouteurs, des oreillettes ou un casque audio lorsqu’on circule en ville ou hors agglomération, sur piste cyclable ou sur la chaussée commune aux autres véhicules. De même, vous n’avez pas le droit de rouler en tenant votre téléphone portable à la main. 

L’objectif est clair : le cycliste doit pouvoir entendre les autres usagers de la chaussée, le bruit d’un moteur qui se rapproche peut ainsi lui permettre de bien évaluer la circulation et ses risques. De même, il doit être attentif aux dangers et donc ne pas se laisser distraire par une conversation téléphonique. Il doit avoir les mains libres pour tenir son guidon.

La réglementation vélo du code de la route interdit de rouler après avoir consommé trop d’alcool. Le cycliste risque une amende à partir de 0,2 mg/l d’air expiré. Enfin, la troisième règle spécifique concerne le port du casque. Celui-ci est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’il s’agisse du cycliste lui-même ou d’un enfant transporté sur un siège spécifique, sur le vélo d’un adulte. Le code de la route pour les vélos précise que ce casque doit être attaché.

Quels sont les panneaux à connaître ?

Les cyclistes doivent connaître un certain nombre de panneaux qui leur sont spécifiques. Lorsqu’on se prépare à l’examen du permis de conduire, et plus particulièrement à l’épreuve du code de la route, il est essentiel de les apprendre. En effet, les panneaux indiquent aux cyclistes la marche à suivre, mais ces panneaux liés au vélo dans le code de la route imposent aussi sa conduite à l’automobiliste ou au conducteur de poids lourd. Vous trouverez ces panneaux dans la fiche de cours spécifique de codedelaroute.fr et pouvez vous entraîner à l’aide de nos tests interactifs.

On trouve ainsi un panneau d’interdiction aux cycles. Il s’agit d’une voie de circulation que les vélos n’ont pas le droit d’emprunter ou d’un passage réservé aux piétons. Ce panneau cycliste du code de la route prend la forme classique des panneaux d’interdiction, avec une bordure rouge. Le code de la route pour cycliste prévoit aussi des panneaux indiquant une bande ou une piste cyclable. Ces pistes peuvent être conseillées, auquel cas le panneau vélo du code de la route est rectangulaire, ou obligatoires, ce qui est signalé par un panneau rond. Les mêmes panneaux cyclistes du code de la route indiquent la fin de bande ou de piste lorsqu’ils sont barrés. Il faut alors être très prudent, puisque vous vous réinsérez dans la circulation classique, au milieu des voitures. 

Le panneau bleu représentant un bus indique une voie réservée aux transports en commun. Le code de la route pour cyclistes prévoit qu’on peut y associer l’image d’un vélo, apposée sous le panneau principal. Cela signifie que cette voie peut être empruntée par les cyclistes. Mais soyez très prudent ! Les panneaux cyclistes du code de la route comprennent aussi la signalisation spécifique aux voies vertes, l’indication des pistes cyclables à double sens, ou les zones de rencontre, avec priorité aux piétons et double sens cyclable. Enfin, un panneau vélo du code de la route sous un feu rouge peut vous autoriser à dépasser le feu en cédant le passage aux piétons et aux véhicules.

Quelles sont les règles de priorité concernant les vélos ?

La priorité est l’un des points les moins bien maîtrisés par les cyclistes et parfois les automobilistes. Pourtant, elle est précisée par la réglementation vélo du code de la route. Il faut garder à l’esprit qu’un cycliste a toujours priorité quand il circule sur une piste cyclable, mais cette règle connaît des limites qui sont indiquées par un marquage au sol ou des feux. Néanmoins, la réglementation vélo du code de la route considère que lorsque le cycliste circule sur une piste cyclable, il suit une des voies de la chaussée, ce qui lui impose de respecter les règles générales du code de la route, à savoir la priorité à droite, les panneaux vélo du code de la route et les feux de signalisation.

À l’inverse, il peut arriver que les automobilistes ou les piétons ne respectent pas la piste cyclable. Dans le cas de piétons, l’avertisseur sonore du vélo permet de résoudre facilement la situation. Il convient en tout état de cause de ralentir pour éviter un accident. La situation est plus délicate lorsqu’une voiture est garée sur la piste ou la bande cyclable. Il s’agit d’une infraction au code de la route. En tant que cycliste, soyez très prudent si vous devez rouler ponctuellement sur la chaussée parce qu’un camion effectue une livraison, et cela, même si le véhicule est dans son tort ! Enfin, n’oubliez pas que dans les grandes agglomérations, en cas de forte circulation, certains deux roues motorisés ont tendance à utiliser les bandes cyclables. C’est interdit, mais veillez à votre sécurité !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 2 / 5. Vote count: 4

Sur le même sujet
réviser code moto 17/05/2022 à 14:39

Comment bien réviser le code moto ?

Le code moto ou ETM est différent du code de la route auto. En effet, ses thématiques sont spécialement axées sur la conduite des deux-roues. Le code de la route auto est plus généraliste, tandis que les cours pour le passage du permis moto portent sur les spécificités de ce type de véhicule. Pour réussir l’examen du premier coup, il est essentiel d’apprendre le code moto. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder pour bien réviser ce code particulier.

code de la route piétons 17/05/2022 à 14:45

Le code de la route pour les piétons : la réglementation

Les piétons n’ont pas à passer un examen spécifique avant de s’engager sur la chaussée ou d’utiliser le trottoir. Cela nous semble parfaitement naturel. Pourtant, la méconnaissance des règles du code de la route relatives aux piétons peut mettre les personnes en danger. C’est ce qui oblige, d’ailleurs, les automobilistes à une prudence particulière en présence de piétons.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.