Combien de fois puis-je passer le code en candidat libre ?

  • Publié le 16 juillet 2020
  • Mis à jour le 03 août 2022
  • Charlène Flores

Obtenir son code de la route n’est pas toujours simple. Chaque année, de nombreux candidats n’obtiennent pas le précieux sésame. Mais alors combien de fois est-il possible de repasser le code ? Combien de temps faut-il attendre avant de se présenter de nouveau à l’examen ? On répond à toutes vos interrogations dans cet article ?

combien de fois code candidat libre

SOMMAIRE :

Comprendre son échec et savoir rebondir

Si vous faites partie des candidats ayant échoué à l’examen du code de la route alors vous devez absolument comprendre les raisons de votre échec. Stress, mauvaise gestion du temps imparti, lacunes dans certaines thématiques. Autant de raisons qui peuvent expliquer votre échec. Le tout étant de les identifier et d’y remédier. 

Si votre échec est lié au stress alors nous vous conseillons de vous coucher tôt la veille de l’examen, de vous changer les idées devant une bonne série et de vous coucher tôt. Préparez vos affaires la veille également afin de ne pas vous ajouter un stress supplémentaire le jour de l’examen.

Si vous n’avez pas su gérer votre temps, vous savez désormais que vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question. 20 secondes c’est à la fois court et long mais cela vous permet de bien lire les questions, de bien repérer les détails sur les visuels et de répondre à la question. Mais surtout, n’oubliez pas de valider votre réponse !

Enfin, si votre échec est dû à une mauvaise préparation, identifiez les thématiques dans lesquelles vous avez fait des fautes et réviser celles-ci en priorité afin de pallier à vos lacunes.

S’entraîner gratuitement sur des séries de test

Passez le code autant de fois que vous le souhaitez …

Quoiqu’il en soit, contrairement à ce que vous pouvez entendre, il n’y a pas de passages d’examen limités concernant le code de la route. En clair, vous pouvez repasser votre code de la route autant de fois que vous le souhaitez ! 

Il est évident que l’on espère pour vous que vous n’ayez pas à le repasser des dizaines de fois. Mais dans tous les cas, il ne faut pas vous décourager. 

Chez digiSchool, vous pouvez réserver votre session d’examen en candidat libre directement depuis le site ou l’application. Les démarches sont très simples et l’inscription ne vous prendra que quelques minutes ! 

… Sans avoir besoin d’attendre un certain délai

Vous avez certainement entendu parler de délai à respecter avant de pouvoir repasser le code de la route ? Et bien là encore, cette information est fausse. 

Vous pouvez réserver une session d’examen directement après avoir obtenu votre résultat au précédent examen que vous avez passé.

Attention toutefois, à ne pas confondre vitesse et précipitation. En effet, si vous avez raté le code parce que vous n’aviez pas suffisamment révisé alors dans ce cas il faudrait peut-être attendre un peu et réviser davantage avant de reprendre une nouvelle date d’examen. 

Découvrez également pourquoi vous devriez passer le Code de la route en candidat libre.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Vote count: 3

Sur le même sujet
zone 30 code de la route 17/05/2022 à 11:56

Zone 30 : définition, signalisation et réglementation

Depuis 1990, en France, pour renforcer la sécurité routière, la zone 30 a fait son apparition dans les agglomérations. En effet, pour réduire le nombre d’accidents, le code de la route impose une vitesse maximum de 30 km/h dans ces secteurs définis où voitures, poids lourds, bus, vélos, deux-roues et piétons se rencontrent quotidiennement.

faute éliminatoire permis 27/06/2022 à 14:54

Les fautes éliminatoires du permis de conduire

Passer son permis de conduire, et notamment l’épreuve pratique, est une source de stress chez les apprentis conducteurs. Pour vous permettre d’appréhender cet examen plus sereinement, il est avant tout nécessaire que vous soyez au courant de la façon dont il se déroule et des erreurs à ne pas commettre. Découvrez dans cet article, les fautes éliminatoire du permis B, le système de notation employé par les examinateurs et quelques conseils pour réussir.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.