Comment changer l’adresse de votre assurance auto ?

  • Publié le 26 septembre 2022
  • Mis à jour le 29 novembre 2022
  • digiSchool

Un déménagement est souvent synonyme de nombreuses paperasses administratives à remplir en bonne et due forme. Du côté de votre assurance, un changement d’adresse en assurance auto nécessite que vous entreprenez quelques démarches d’ordre administratif, et cela, en respectant le délai fixé par la loi. Ne pas prendre l’initiative d’aviser à temps la compagnie d’assurance peut en effet impacter la couverture prévue par votre contrat d’assurance.

changement adresse assurance auto

SOMMAIRE

Pourquoi faut-il contacter l’assureur en cas de changement d’adresse ?

À partir du moment où il y a changement dans la vie du titulaire d’une assurance, il s’avère être judicieux de prévenir rapidement sa compagnie d’assurance. Il est possible en effet que l’assureur ajuste la prime en fonction de la situation, comme c’est le cas d’un déménagement.

Il est à rappeler que l’emplacement géographique de votre lieu de résidence constitue un des éléments sur lequel l’assureur base le calcul de la cotisation d’assurance dès votre souscription à une assurance auto.

Un changement d’adresse pour votre assurance auto doit alors être immédiatement signalé à la l’assurance afin qu’il puisse proposer les garanties d’assurance qui correspondent le mieux à votre nouveau lieu d’habitation.

De préférence, il vaut mieux ne pas attendre le jour du déménagement pour aviser la compagnie d’assurance, puisque le fait d’anticiper cette procédure vous permet d’avoir assez de recul pour décider si oui ou non la prime d’assurance qui s’appliquera dans le futur convient à votre budget. Le but étant d’assurer la continuité de la couverture en toute circonstance.

Il faut savoir qu’un changement d’adresse en assurance auto peut en effet impliquer une aggravation des risques couverts par votre contrat d’assurance. Si en considérant le fait que contrairement à votre ancienne maison, la nouvelle résidence ne dispose plus de garage fermé et que vous êtes alors contraint de stationner votre véhicule sur une voie publique ou dans un parking. De plus, si le nouveau lieu de stationnement se situe dans une zone géographique où les risques de vol et d’infraction sont particulièrement élevés. Dans ces cas de figure, il est indéniable que les risques concernant le véhicule se sont aggravés. Pour assurer une bonne couverture, vous n’avez alors le choix que de souscrire à des garanties supplémentaires. Cependant, force est de reconnaître que, qui dit ajout de garanties supplémentaires, dit cotisation d’assurance additionnelle.

D’un autre côté, il est possible qu’une situation inverse puisse se présenter. Autrement dit, les risques assurés par votre contrat d’assurance auto sont supprimés puisque votre véhicule est désormais mieux protégé dans votre nouvelle habitation. Dans ce cas, par précaution vous avez la possibilité soit de conserver les mêmes garanties, soit de demander une diminution de la prime vu qu’il y a une diminution de risques.

Dans le cas où la compagnie d’assurance refuse de revoir à la baisse le montant de la cotisation, vous êtes en droit de résilier le contrat d’assurance, et cela, sans pénalité. La résiliation est effective un mois après l’envoi de la demande.

Changement d’adresse : quelles sont les informations à renseigner à l’assureur ?

Un changement d’adresse en assurance auto nécessite que vous effectuiez certaines démarches notamment d’ordre administratif. En principe, vous disposez de 15 jours après le déménagement pour informer le changement d’adresse à votre assureur.

Afin de permettre à l’assurance de mettre à jour les renseignements contenus dans l’attestation d’assurance auto et surtout pouvoir modifier les clauses du contrat d’assurance, il vous faut transmettre quelques informations importantes à la compagnie d’assurance via courrier électronique ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

En notant au passage que suite au déménagement, à l’instar de la carte verte d’assurance auto, les informations qui figurent dans votre certificat d’immatriculation doivent également subir certaines modifications. N’oubliez donc pas d’effectuer les démarches nécessaires de ce côté.

Vous devez alors renseigner à l’assureur les informations suivantes :

  • La date du déménagement.
  • L’adresse de la nouvelle habitation.
  • Les changements relatifs au mode de stationnement.
  • Les changements liés au trajet réalisés par le véhicule.

En plus de ces informations, certaines pièces justificatives attestant du déménagement sont également à envoyer à l’assureur, telles qu’une copie du contrat de bail par exemple. Une lettre de modification du risque peut être transmise afin de détailler tous les changements apportés par ce changement d’adresse.

Le fait de ne pas avertir votre assureur à temps en cas de changement d’adresse est pénalisant. En cas d’omission, la compagnie d’assurance peut effectivement décider de réduire l’indemnisation en cas d’accident ou même résilier votre contrat d’assurance.

Changement d’adresse : est-ce un motif valable pour résilier un contrat d’assurance auto ?

comment changer adresse assurance auto

En vertu de la loi Hamon de 2015, l’assuré peut résilier son contrat d’assurance après l’échéance annuelle. En principe, une résiliation avant l’engagement d’un an n’est donc pas envisageable, à moins que le titulaire de l’assurance soit à même de prouver que certaines circonstances sont survenues avant cette échéance, notamment un changement de situation matrimoniale, un changement d’ordre professionnel (cessation d’activité professionnelle, retraite…) ou encore un changement de lieu de résidence (article L113-16 du code des assurances).

En effet, étant donné qu’un déménagement peut mener à une augmentation de la prime d’assurance annuelle en cas d’une éventuelle aggravation de risque, l’assuré est ainsi autorisé à demander la résiliation de son contrat s’il estime que la nouvelle tarification proposée par l’assureur dépasse son budget.

Il dispose de 3 mois à compter du jour du déménagement pour mettre fin à son engagement en envoyant une lettre de demande de résiliation par courrier recommandé à la compagnie d’assurance. Le contrat d’assurance prend définitivement fin 30 jours après la réception de cette lettre.

Selon toujours l’article L113-16 du code des assurances, dans la mesure où la résiliation intervient avant l’échéance annuelle, l’assureur est tenu de rembourser la part de prime non utilisée.

Par ailleurs, il est important de souligner qu’avant de demander la résiliation d’une assurance auto, vous devez préalablement avoir, tout au moins, trouver un autre assureur et demander ensuite un transfert de votre dossier vers la nouvelle compagnie d’assurance.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3.5 / 5. Vote count: 2

Sur le même sujet
03/10/2022 à 14:44

Comment remplir un constat amiable ?

Dès lors que vous êtes impliqué dans un accident vous devez remplir un constat amiable. 
On vous explique comment bien remplir un constat amiable.

03/10/2022 à 14:43

Comment bien choisir son assurance auto ?

L’assurance auto est obligatoire dès lors qu’un automobiliste possède une voiture. Cela, même si le véhicule reste immobilisé au garage. Sans assurance auto, l’automobiliste se soumet à une contravention.

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • élève du code de la route

    ça reste toujours intéressant de connaitre les procédures de changement d’adresse et de changement de compagnie d’assurance
    merci