Comment s’inscrire et passer le code de la route moto ?

  • Publié le 22 décembre 2021
  • Mis à jour le 17 mai 2022
  • Alexis

Depuis le 1er mars 2020, il est impératif de passer le code de la route spécifique à l’examen du permis moto. La nouvelle réforme a en effet entraîné une modification des conditions d’examen pour passer le code moto. Vous êtes titulaire d’un permis voiture et vous vous demandez s’il faut repasser le code pour le permis moto ? Vous souhaitez connaître les démarches d’inscription au code moto ? Les réponses ci-dessous.

inscription code moto

SOMMAIRE :

Quel code passer pour le permis moto ?

L’épreuve du code est un passage obligatoire pour l’obtention du permis moto. Depuis le 1er mars 2020, l’examen théorique du code moto remplace les questions orales qui étaient posées lors de l’épreuve plateau.

Pour vous entraîner, n’hésitez pas à passer les tests développés par codedelaroute.fr.

Suivre une formation théorique peut se faire auprès des nombreuses auto-écoles ou en ligne. La formation traditionnelle présente l’avantage d’avoir un accompagnement avec un moniteur, qui répond à toutes vos interrogations.

Pour passer l’épreuve du code moto en tant que candidat libre, vous remplissez un dossier en ligne sur le site de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés. Vous obtiendrez alors le code NEPH qui vous permet de valider l’inscription dans un centre d’examen agréé. Si vous le souhaitez, vous pouvez procéder à l’inscription en passant directement par le site codedelaroute.fr.

Vous pouvez aussi opter pour une formation accélérée avec un stage de code intensif. Avec 7 heures de cours de code par jour, cela vous permettra de passer l’examen beaucoup plus rapidement.   

Le tarif d’inscription à l’épreuve théorique est de 30 euros, peu importe le parcours choisi. Lorsque vous passez par le biais d’une moto-école, le secrétariat peut procéder à votre inscription. Celle-ci est comprise dans votre forfait, dont le montant varie entre 200 et 500 euros.

Est-ce que le code voiture est valable pour le permis moto ?

Auparavant, toutes les personnes qui possédaient le code auto depuis moins de 5 ans, avaient la possibilité de se présenter à l’examen de conduite du permis A (permis A1 ou permis A2). Mais depuis l’instruction de la nouvelle réforme, cela n’est plus réalisable. Vous devez nécessairement vous inscrire au code moto pour accéder à l’examen pratique.

L’épreuve théorique moto se déroule sur des tablettes, équipées de systèmes audios, qui affichent les 40 questions, dont plusieurs sont sous format vidéo. Elle est centrée sur les particularités de la circulation à moto et met l’accent sur la vulnérabilité des motards.

Les statistiques montrent en effet que les conducteurs de motos sont victimes de plus d’accidents mortels que les autres usagers de la route. Ils représentent 1,6 % des usagers, mais comptent pour 19 % dans le recensement des morts lors d’accidents routiers. Le gouvernement a souhaité prévenir des risques liés à la sécurité routière en développant ce code spécifique au permis moto.

Comment passer le permis moto sans repasser le code ?

Aujourd’hui, le nouveau permis moto est un examen à part entière. Cela signifie qu’il est entièrement dissocié du permis B. Ainsi, si vous souhaitez passer juste la conduite pour obtenir votre permis A1 ou votre permis A2, ce n’est pas possible.

En tant que motard, pour essayer d’obtenir un permis moto, il vous faudra donc :

  • Avoir suivi une formation théorique
  • Passer votre examen du code
  • Commencer votre apprentissage de la conduite

Pour l’épreuve pratique, vous devrez effectuer plusieurs leçons de conduite auprès d’une école de conduite spécialisée.

Si vous êtes titulaire du permis auto, vous connaissez déjà les principales règles du code de la route. Il ne vous reste qu’à assimiler tout ce qui est particulier aux deux-roues. Cela augmente votre taux de réussite probable.

Le risque est de penser que vous n’avez pas besoin de préparation au code moto ETM. C’est une erreur et vous risquez l’échec. Nous vous recommandons par conséquent de bien vous préparer, pour mettre toutes les chances de votre côté.

Vous devez obtenir un score minimum de 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées, pour valider l’examen. Une fois acquis, il est valable cinq ans, dans la limite de cinq échecs au permis de conduire moto.

Pour vous assurer de l’obtention du code, vous allez devoir assimiler les notions spécifiques à cet examen.

Si vous ne vous êtes pas inscrit auprès d’une auto-école, les supports pédagogiques développés par codedelaroute.fr vous y aideront. Nous avons sollicité des moniteurs expérimentés et nos contenus sont conformes aux thématiques officielles.

Vous trouverez des fiches de cours et des tests en ligne. Nous vous proposons aussi des vidéos, ainsi que des codes blancs. Pour avoir accès à tous les supports d’apprentissage du code moto, un compte Premium est nécessaire.

Nous vous invitons également à consulter notre article sur les conseils pour bien réviser le code moto.

Une fois le code moto en poche, il ne vous reste plus qu’à pratiquer plusieurs heures de conduite avec votre formateur, avant de vous présenter devant l’examinateur. L’examen du permis de conduire moto se compose d’une épreuve plateau de 10 minutes et d’une épreuve en circulation de 40 minutes.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Vote count: 4

Sur le même sujet
zone 30 code de la route 17/05/2022 à 11:56

Zone 30 : définition, signalisation et réglementation

Depuis 1990, en France, pour renforcer la sécurité routière, la zone 30 a fait son apparition dans les agglomérations. En effet, pour réduire le nombre d’accidents, le code de la route impose une vitesse maximum de 30 km/h dans ces secteurs définis où voitures, poids lourds, bus, vélos, deux-roues et piétons se rencontrent quotidiennement.

faute éliminatoire permis 27/06/2022 à 14:54

Les fautes éliminatoires du permis de conduire

Passer son permis de conduire, et notamment l’épreuve pratique, est une source de stress chez les apprentis conducteurs. Pour vous permettre d’appréhender cet examen plus sereinement, il est avant tout nécessaire que vous soyez au courant de la façon dont il se déroule et des erreurs à ne pas commettre. Découvrez dans cet article, les fautes éliminatoire du permis B, le système de notation employé par les examinateurs et quelques conseils pour réussir.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.