Le marquage au sol bleu dans le code de la route

Publié le 21 juin 2022
 • Mis à jour le 08 janvier 2024
 • digiSchool

Les règlementations liées au marquage au sol bleu sont explicitement énoncées dans le Code de la route. Tout conducteur doit de ce fait connaître leur signification afin d’assurer la sécurité de tous les usagers et à moindre mesure éviter de payer des amendes.

marquage au sol bleu

SOMMAIRE

Marquage bleu au sol

Le marquage bleu au sol du Code de la route prend la forme de signalisations horizontales permettant de délimiter une zone de stationnement ou d’indiquer un stationnement interdit. Pour cela, une distinction de couleur entre chaque signalisation visible sur le sol doit être effectuée.

Au-delà des zones bleues du code de la route, le stationnement au niveau de la chaussée ou sur des emplacements précis est encadré par des réglementations strictes dont le non-respect est passible de sanctions. 

Afin d’échapper à ces sanctions définies par le Code de la route, il s’avère être ainsi important de savoir lire les indications fournies par les marquages au sol que ce soit à travers des lignes de couleurs différentes, des lignes continues ou discontinues, permanentes ou temporaires ou même par le biais de pictogrammes dessinés au sol.

L’idée d’une telle démarche est uniquement d’éviter les risques d’accidents et que le fait de s’arrêter ou de stationner ne constitue pas un danger pour les autres usagers, une gêne ou un blocage à la circulation.

Ligne bleue de stationnement

Conformément à l’article 118.2.A du Code de la route, la ligne bleu indique une place de stationnement réglementée. Ce marquage bleu est également utilisé pour peindre des marques sur les places de parkings réservées aux PMR (personnes à mobilité réduite).

Pointillés bleus : stationnement gratuit

Dans les agglomérations, une ligne bleu de stationnement correspond  à un emplacement où les usagers peuvent se garer gratuitement durant un temps limité. Ces zones de stationnement sont marquées par des lignes discontinues en pointillés bleus.

Le véhicule est alors autorisé à stationner sur cette place de parking pendant un certain laps de temps. L’heure de stationnement est comprise entre 9h et 18h sauf le dimanche et jours fériés, à moins qu’un panneau de stationnement spécifie une autre indication.

Pour déterminer la durée de stationnement, l’utilisation d’un disque de stationnement est alors nécessaire. Ce dispositif gradué permet de préciser l’heure du début de stationnement. Il doit être ainsi réglé en conséquence par le conducteur, posé derrière le pare-brise de manière parfaitement lisible et visible par la police de la circulation.

Le disque de stationnement, gratuit ou parfois vendu à un prix abordable, est disponible soit auprès de la mairie, soit dans une station de service ou une boutique spécialisée dans la vente d’articles pour voiture.

Emplacement bleu : stationnement et place de parking réservée

Outre les marquages au sol de parking représentés par des pointillés bleus de stationnement, des pictogrammes peuvent également être utilisés pour servir de signalétiques. Ces emplacements bleus indiquent des stationnements spécifiques.

Ainsi, les places de parking avec pictogrammes délimitées par des lignes continues ou discontinues blanches désignent des emplacements gratuits réservés à certaines catégories d’usagers et de véhicules. Ces dernières sont représentées précisément par ces dessins figuratifs généralement teints en blanc sur fond bleu

Tout autre type de véhicule ou de personne n’est donc pas autorisé à stationner, sauf en cas de nécessité absolue.

Il faut savoir que dans certains cas, un emplacement bleu de stationnement peut contenir un pictogramme. Cela signifie que cet espace de stationnement à durée limitée est réservé à une catégorie de personnes ou de véhicules précis.

  • Place handicapée (parking pour PMR) : matérialisée par un dessin représentatif d’un fauteuil roulant.
  • Place réservée aux femmes enceintes ou famille : pictogramme représentant des personnages.
  • Place réservée aux ambulances et au corps médical : pictogramme représentant une croix.
  • Place réservée pour recharger les véhicules électriques : pictogramme représentant une prise électrique.

Il est à souligner que pour le cas des places de parking pour personnes handicapées, leurs mises en place sont régies par des règlements stricts. L’objectif est d’aider ces personnes à accéder à ces emplacements le plus facilement possible.

Conformément aux règlements en vigueur, il est impératif que le parking soit notamment d’une dimension relativement plus large qu’une place de parking standard, dépourvu de tout obstacle pouvant rendre l’accès difficile, situé à moins de 200 mètres de l’entrée d’un immeuble…

Stationnement payant

À l’instar des parkings gratuits, les stationnements payants sont délimités par des marquages au sol. Comme son nom l’indique, les parkings payants sont accessibles à toute catégorie de conducteur ou de véhicule moyennant un droit de stationnement. Le tarif est fixé par la commune en fonction de la durée de stationnement

Le Marquage au sol 

D’ailleurs, dans le cadre des règles de stationnement énoncées dans le Code de la route, quatre types d’infraction liés au stationnement doivent être distingués :

  • Stationnement ou arrêt dangereux : un véhicule représente un danger lorsqu’il s’arrête ou stationne dans un endroit peu visible aux autres usagers (virages, passages à niveau…). Dans ce cas de figure, l’automobiliste encourt une contravention de 4ème classe.
  • Stationnement ou arrêt très gênant : Le véhicule se gare sur un stationnement réservé, une voie de circulation réservée aux transports publics et aux transports de fonds… Tout manquement à cette règle est sanctionné par une contravention de 4ème classe.
  • Stationnement ou arrêt gênant : le véhicule est considéré comme gênant dès lors qu’il stationne dans un parking réservé aux personnes handicapées, une bande d’arrêt d’urgence, un pont, un tunnel… La réglementation prévoit une contravention de 2ème classe pour ce type d’infraction. Une mise en fourrière est envisageable si l’automobiliste n’est pas présent sur les lieux ou refuse tout simplement de se déplacer. 
  • Stationnement ou arrêt abusif : le véhicule s’arrête de manière permanente (plus de 7 jours ou une durée supérieure à celle fixée par les autorités chargées de la voirie) sur une voie ou une place publique…le conducteur est passible d’une amende prévue pour une contravention de 2ème classe.

Au-delà des marquages bleus au sol

Sur la chaussée, il existe des zones précises où le stationnement est formellement interdit. Afin de les reconnaître, les conducteurs doivent se référer aux marquages au sol qui sont apposés. Notez que contrevenir à l’interdiction de stationnement renseignée par ces marquages au sol jaunes fait encourir au conducteur une amende prévue pour une contravention de 4ème classe.

Ligne continue et discontinue

Ligne continue jaune : Ce marquage au sol est utilisé pour indiquer qu’il vous est interdit de stationner sur ce côté-ci de la chaussée. L’interdiction de stationnement implique que votre véhicule n’est pas autorisé à se garer, ni à s’arrêter sur cet espace délimité.

Ligne discontinue jaune : La présence de cette signalisation horizontale en bord de la chaussée signifie que vous ne pouvez pas stationner sur cet endroit précis. En revanche, il vous est possible de vous arrêter sous certaines conditions.

En effet, vous êtes autorisé à vous arrêter momentanément sur l’emplacement uniquement si vous prévoyez de récupérer ou de déposer des personnes ou des marchandises. Durant toute l’opération, il est fortement conseillé de rester pas loin du véhicule afin de pouvoir repartir à tout moment si nécessaire.

Stationnement interdit : d’autres types de marquages au sol

Comme évoqué précédemment, tracés et pictogrammes permettent de délimiter et d’indiquer des places de stationnement. Afin de spécifier les types de véhicules qui ont le droit de stationner sur une place de parking, des inscriptions en lettre peuvent être aussi associées à ces deux types de marquages au sol.

Peint sur le sol, le terme « Livraison » désigne le parking réservé aux véhicules de livraison (article 118.2.B du Code de la route). Les termes suivants sont également utilisés pour les autres types de véhicules : “bus”, “taxi”, “moto”, “transporteurs de fonds et bien d’autres.

place réservée livraison

Par ailleurs, dans certains endroits particuliers à l’instar des aéroports ou encore des gares, il est possible de retrouver l’inscription « arrêt minute ». Cette dernière notifie la possibilité pour tous les véhicules de se garer ou de s’arrêter quelques minutes le temps pour le conducteur de déposer les passagers.

Marquage au sol : nomenclature des couleurs

En termes de signalisations horizontales sur la chaussée, différentes couleurs et formes sont utilisées dans le but de les rendre parfaitement visibles et distinctes (circulaire du 15 mai 1996). Pour faciliter la compréhension de ces marquages au sol, ils sont la plupart du temps accompagnés de panneaux ou même de feux de signalisation.

Chaque couleur renvoie à des règles de code spécifiques que tout conducteur se doit de connaître, faute de quoi il s’expose à des amendes comme le stipule toujours le Code de la route.

Les marquages au sol blanc sont les plus courants le long des voies. Se présentant sous forme de lignes médianes, de flèches directionnelles ou de damiers, ils renseignent notamment sur la délimitation de la chaussée, la distinction du sens de la circulation ou encore la limite de certains emplacements. D’autres variations de couleurs telles que les marquages au sol rouges, jaunes, verts et bleu sont également visibles sur la chaussée. Dans certains cas, ils peuvent venir compléter cette couleur dite ordinaire ou parfois même la remplacer de manière temporaire.