Les nouveaux panneaux du code de la route

  • Publié le 27 décembre 2021
  • Mis à jour le 29 novembre 2022
  • digiSchool

L’apparition de nouvelles règles suppose la création de nouveaux panneaux de signalisation dans le code de la route. Si vous vous préparez à passer l’examen, en vue du permis vous devez connaître ces panneaux, tout comme les autres. Nous vous proposons de découvrir quels sont les nouveaux éléments de signalisation routière et ce qu’ils signifient. Vous serez ainsi parfaitement prêt le jour J.

nouveaux panneaux code de la route

SOMMAIRE :

Les panneaux liés à la loi Montagne

Parmi les nouveaux panneaux du code de la route figurent ceux qui signalent les règles de la nouvelle loi Montagne. Cette loi date de 2016, mais est entrée en vigueur en novembre 2021. Elle codifie les équipements d’hiver qui sont obligatoires dans certains départements, certaines zones de circulation, et surtout, certaines communes de montagne au sein des différents départements concernés. L’obligation de pneus hiver, de chaînes ou de chaussettes à neige court du 1er novembre au 31 mars. Elle concerne les voitures, les camping-cars et les véhicules utilitaires. Le code de la route introduit deux nouveaux panneaux, le B58 et le B59.

Le B58, nouveau panneau du code de la route

Le panneau B58 se présente comme un rectangle vertical bordé de rouge pour indiquer une interdiction. Ce nouveau panneau du code de la route représente sur fond blanc une montagne stylisée, en dessous le mot ZONE et enfin, le dessin d’un pneu neige et d’une valise contenant des chaînes. Il s’agit d’un panneau de description zonale, qui indique un début d’obligation. Ce nouveau panneau du code de la route est accompagné de panneaux qui en précisent la portée. 

Quels panonceaux pour accompagner le panneau B58 ?

Le panneau B58, nouveau au code de la route, est accompagné de plusieurs panonceaux :

  • le panonceau M11b1 rappelle les dates de l’obligation ;
  • le panonceau M9z porte l’indication zonale sur l’ensemble de la commune.

Le nouveau panneau de fin de zone montagne au code de la route

Bien évidemment, l’obligation s’arrête lorsque l’on quitte la zone géographique concernée. La fin de zone montagne est indiquée par le panneau B59, qui se présente comme le nouveau panneau du code de la route B58, mais barré d’un trait noir.

Les nouveaux panneaux du code de la route pour la circulation interfiles

La circulation des deux-roues entre les files de voitures, encore appelée circulation interfiles, est officiellement interdite depuis janvier 2021, en raison du risque important d’accidents. Néanmoins, une expérimentation est en cours depuis août 2021, dans certains départements. C’est pourquoi ces zones géographiques disposent de nouveaux panneaux du code de la route pour réglementer la circulation interfiles.

Les zones géographiques concernées par ces nouveaux panneaux du code de la route

Les zones concernées par l’expérimentation de la circulation interfiles et où vous pourrez donc être confronté à de nouveaux panneaux du code de la route à compter de fin 2021 sont l’Île-de-France et ses huit départements, une large zone sud-est (Bouches-du-Rhône, Hérault, Isère, Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Drôme, Vaucluse et Pyrénées-Orientales), le Nord, la Loire-Atlantique, la Haute-Garonne et la Gironde.

Nouveau panneau du code de la route pour la circulation interfiles

Ce panneau, nouveau au code de la route, est constitué d’un rectangle vertical bordé de jaune. Il représente plusieurs files de voitures sur une route à plusieurs voies et des deux-roues qui circulent entre les files.

Les règles sont les suivantes :

  • la circulation interfiles est autorisée par le nouveau panneau du code de la route uniquement sur les axes très chargés ; 
  • elle est autorisée uniquement entre les deux voies les plus à gauche ; 
  • la vitesse est limitée à 50 km/h.

Panonceaux complémentaires au panneau interfiles

Plusieurs panonceaux sont prévus, pour préciser la portée du panneau interfiles :

  • B14 : la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h ;
  • M4c : mention « en interfiles » ;
  • M9z : information « rappel ».

Comment bien apprendre les panneaux du code de la route pour l’examen ?

Vous vous préparez à l’examen du code de la route et vous avez du mal à apprendre la signification des nombreux panneaux de signalisation ? codelaroute.fr vous propose une section de fiches de cours spécialement dédiée à la signalisation routière. Vous y trouverez bien évidemment les nouveaux panneaux du code de la route, qui feront partie des notions à connaître pour l’examen. 

Vous pourrez tester votre compréhension à l’aide d’exercices et de quiz. Enfin, nous vous recommandons de passer au moins un code blanc en ligne. Cette épreuve reproduit les conditions de l’examen du code de la route et vous pouvez savoir si vous êtes vraiment prêt ou s’il faut encore travailler les thématiques officielles

Les contenus sont classés par thématiques. Vous trouverez ainsi très facilement les nouveaux panneaux du code de la route, dans la section consacrée à la signalisation routière. Pour accéder à l’ensemble de nos contenus pédagogiques, développés avec des moniteurs d’auto-école, vous devez avoir souscrit un compte Premium.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3.2 / 5. Vote count: 5

Sur le même sujet
ralentisseur vitesse signalisation 03/10/2022 à 15:16

Les ralentisseurs de vitesse et leur signalisation

Les ralentisseurs de vitesse se manifestent de différentes manières et prennent des formes différentes, mais l’objectif est toujours le même : vous amener à lever le pied, voire à freiner. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les différents types de ralentisseurs et les normes qui les régissent.

panneau code de la route 29/11/2022 à 11:34

Comment apprendre et retenir les panneaux de signalisation ?

L'épreuve théorique du permis de conduire est composée de 10 thématiques dont une nommée “circulation routière”. Celle-ci renferme un bon nombre de questions sur les panneaux du code de la route. Ces derniers peuvent indiquer une obligation, une interdiction, une indication ou même un danger. Bien les connaître est donc primordiale. À la fois pour obtenir son examen, mais également pour la sécurité routière.

zone 30 code de la route 29/11/2022 à 11:33

Zone 30 : définition, signalisation et réglementation

Depuis 1990, en France, pour renforcer la sécurité routière, la zone 30 a fait son apparition dans les agglomérations. En effet, pour réduire le nombre d’accidents, le code de la route impose une vitesse maximum de 30 km/h dans ces secteurs définis où voitures, poids lourds, bus, vélos, deux-roues et piétons se rencontrent quotidiennement.

Commentaires (2)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • nouveau panneau en forme de lozange vertical au dessus de la voie de gauche d'un périférique?

    Que signifie ce pannau,

    Voir les réponses
    • voie réservée aux véhicules légers dont la destination est " lointaine"

      oui