Le permis de conduire dématérialisé bientôt disponible sur votre smartphone

Publié le 23 mai 2023
 • Mis à jour le 05 décembre 2023
 • digiSchool

Dès l’année 2024, tout conducteur sur le territoire français pourra désormais accéder au permis de conduire dématérialisé sur son smartphone.

permis de conduire dématérialisé

Un concept inédit qui conviendra assurément à la majorité des conducteurs. Ce format numérique pourrait en effet rattraper le coup en cas d’un malencontreux oubli du fameux permis rose qui donne inévitablement lieu à une amende en cas de contrôle routier. Comment obtenir son permis de conduire au format numérique ? On vous donne les détails.

SOMMAIRE

Comment intégrer le permis de conduire dématérialisé dans votre smartphone ?

La dématérialisation du permis de conduire résulte comme la suite logique de la politique de dématérialisation des services publics et des démarches administratives mises en œuvre par le gouvernement depuis ces dernières années. L’idée est de tirer parti des avancées technologiques pour soulager les citoyens de certaines démarches administratives jugées souvent chronophages.

Concernant le permis de conduire, de l’étape de demande d’inscription à l’examen au permis de conduire jusqu’à l’obtention du document, toutes les démarches sont à réaliser en ligne à travers la plateforme de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), et comme on s’en serait douté, l’application permettant d’accéder au permis numérique a été développée par cette agence : l’application France Identité compatible avec iOS et Android. Il faut souligner cependant qu’elle demeure actuellement en version bêta test. Des améliorations sont ainsi prévues d’ici le déploiement généralisé de l’application sur l’ensemble du territoire.

La première étape du processus

Avant de pouvoir profiter de votre permis de conduire sur votre smartphone, assurez-vous tout d’abord d’avoir en votre possession :

  • Une carte nationale d’identité électronique (CNI-e) : la nouvelle carte d’identité au format carte de crédit. Petit rappel : pour le remplacement de l’ancienne carte d’identité ou pour une première demande du document, l’intéressé doit se rendre directement à la mairie, muni des pièces justificatives demandées. En effet, la démarche ne peut pas être effectuée en ligne.
  • Un smartphone doté d’une connexion NFC permettant d’effectuer un échange de données.

Notez que la démarche d’enregistrement du permis électronique ne peut être réalisée à moins d’avoir préalablement enregistré votre carte nationale d’identité électronique dans l’application. Il s’agit ainsi du premier document officiel dématérialisé que vous devez ajouter dans l’application.

Ajouter votre permis de conduire dans votre smartphone

Afin d’intégrer votre permis de conduire dans votre mobile, il vous suffit de télécharger l’application et d’importer par la suite vos informations dans cette dernière.

L’ajout du permis de conduire dans France Identité s’effectue suivant deux méthodes au choix :

  • Récupérez votre Relevé d’information restreint (RIR) sur le site Télépoints en renseignant votre numéro de permis de conduire ou votre identité France Connect. Finalisez la démarche en scannant le QR Code fourni.
  • Importez les informations vous donnant droit à la conduite depuis la base de données de la Délégation à la sécurité routière. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « importer mes droits à conduire » de la plateforme.

Une fois la démarche terminée, la copie numérique de votre permis de conduire est désormais stockée dans l’onglet « Portefeuille » de l’application. Un code personnel vous sera par la suite attribué. Le but est de fournir un accès réservé à votre base de données afin d’éviter toute utilisation frauduleuse de votre identité.

Comment se déroule le contrôle d’un permis de conduire dématérialisé ?

Même si le permis nouvelle génération n’a pas vocation à remplacer l’ancien permis de conduire au format papier ou carte de crédit, il remplit en revanche la même fonction. En effet, lors d’un contrôle routier, la présentation du permis de conduire dématérialisé enregistré dans votre smartphone est une preuve recevable de votre autorisation à conduire un véhicule.

Durant le contrôle, la vérification de l’identité du titulaire du permis de conduire par les forces de l’ordre s’effectue au moyen de smartphone équipé d’un lecteur de puce NFC en leur disposition. Il leur suffit alors de scanner le permis électronique pour interroger une base de données à distance permettant d’obtenir l’ensemble des informations vous concernant : si votre permis de conduire est valide ou encore si vous ne faites pas l’objet d’une incrimination (délit de fuite, amende contraventionnelle…).

Il faut savoir que le véritable atout du permis de conduire dématérialisé réside dans le fait qu’il est possible d’ouvrir l’application même sans connexion. De ce fait, même si vous roulez dans une zone qui n’est pas couverte par internet, il est toujours possible par les forces de l’ordre de vérifier votre identité à tout moment et n’importe où.

Permis de conduire dématérialisé : une preuve d’identité.

L’intérêt d’avoir un permis de conduire sur son téléphone mobile ne réside pas uniquement dans le fait de pouvoir le brandir rapidement lors d’un contrôle routier.

Le permis de conduire dématérialisé permet également d’autres usages occasionnels tout aussi importants. Lors d’une réponse à une offre d’emploi, grâce au permis électronique vous pouvez parfaitement produire un justificatif attestant de votre habilité à conduire à envoyer à votre futur employeur via mail. Il en est de même pour la location d’une voiture par exemple.

Il faut savoir que la mise en place de l’application France Identité a pour principal objectif d’offrir à tous les citoyens français en âge de disposer de pièces d’identité, un lieu sécurisé dans lequel seront stockés tous les documents officiels leur permettant de prouver leur identité quand besoin est.

Dans ce cadre, en plus de la version numérique du permis et du CNI, d’autres pièces justificatives d’identité viendront très prochainement étoffer le portefeuille électronique. En 2025, l’application pourra par exemple contenir votre carte d’assurance maladie (carte vitale), ainsi que d’autres documents pouvant servir de moyens de paiements en ligne ou de preuves d’identité qui sont souvent exigées lors d’une quelconque démarche administrative.

Ainsi, plus besoin de s’encombrer avec diverses paperasses durant votre déplacement, l’unique smartphone devient un véritable couteau suisse rapide et efficace. Toutefois, il est à retenir que seuls le permis de conduire et la carte nationale d’identité physique sont valables à l’étranger. Pour l’heure, les versions numériques sont donc limitées à un usage sur le territoire français uniquement.