Quel délai pour recevoir son permis de conduire ?

Publié le 02 mars 2022
 • Mis à jour le 08 janvier 2024
 • digiSchool

Le permis de conduire se découpe en plusieurs étapes : la phase de l’apprentissage théorique, et l’examen du code de la route. Ensuite, vient la pratique de la conduite et enfin, l’examen. Vous avez passé ce cap, l’inspecteur vous a noté et maintenant vous vous demandez quel est le délai pour recevoir son permis de conduire … faisons le point !

délai réception permis

SOMMAIRE :

Quel est le délais du résultat au permis de conduire ?

Saviez-vous que, selon une étude réalisée par l‘auto-école en ligne Zuobi, située dans plusieurs pays, 6,49 candidats sur 10 réussissent l’examen du permis de conduire ? Forcément, le délai du résultat du permis de conduire est une période inquiétante et stressante, étant donné le nombre d’échecs.

Le délai de transmission

Heureusement, aujourd’hui, il existe des moyens pour découvrir rapidement si vous avez oui ou non obtenu ce précieux sésame.

Pour obtenir le résultat de l’épreuve du code de la route, il existe deux options :

  • La transmission par voie électronique du résultat, en moins de 24 heures, par l’organisme agréé.
  • La transmission par voie postale en 48 à 72 heures.

En ce qui concerne la pratique, les résultats sont disponibles sur le site securite-routiere.gouv.fr. Pour découvrir si la mention inscrite est « favorable » ou « insuffisant », il vous faudra vous munir du code NEPH et indiquer la catégorie du permis, ainsi que votre date de naissance.

En cas de dysfonctionnement, d’indisponibilité du résultat ou pour toutes questions, vous pouvez contacter directement le site securite-routiere.gouv.fr.

Le code NEPH

Le Numéro dEnregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) est le code à 12 chiffres qui permet l’identification de votre dossier de permis de conduire. Il est utile pour la vérification de vos résultats mais également dans le cas d’une récupération de points perdus suite à des infractions.

Si vous n’avez pas encore votre permis, ce code est présent sur votre convocation. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre auto-école ou vous renseigner auprès de votre préfecture pour en faire la demande.

Quelle attente pour une demande de permis de conduire ?

Votre résultat à l’examen du permis de conduire est “favorable” ? Félicitations. L’inspecteur qui vous a évalué, a rempli un document appelé Certificat dExamen du Permis de Conduire, ou CEPC.

Délais entre permis provisoire et définitif

Ce dernier fait office d’attestation provisoire pendant le délai d’attente du permis de conduire définitif. Il est valable 4 mois et vous permet de pouvoir conduire en France en toute légalité.

La demande de permis de conduire a un délai de 4 mois. Elle devra être renouvelée après 15 ans. Cette démarche s’exécute sur le site de l’ANTS. Ce permis jeune conducteur est probatoire durant 3 ans, avec un solde de 6 points. Deux points supplémentaires sont gagnés chaque année, et 3 pour les permis obtenus à la suite d’une conduite accompagnée.

Votre permis de conduire vous sera livré gratuitement à votre domicile, hormis dans certaines régions, où le processus s’avère payant. Si toutefois, vous êtes absent ce jour-là, vous aurez alors un avis de passage et il faudra vous rendre dans un bureau de poste pour le récupérer.

Permis international

Selon le pays dans lequel vous vous rendez et où vous allez être amené à conduire, il vous faudra vous munir d’un permis international en plus de votre permis de conduire français. Il s’agit en fait d’une traduction de votre certificat et il ne donne de ce fait, aucun droit. En effet, il doit toujours être accompagné de votre permis de conduire original.

La demande de ce document peut également être réalisée sur le site de l’ANTS, où il vous faudra fournir votre permis de conduire, un justificatif d’identité et de domicile, une photo format papier et une enveloppe timbrée marquée de votre adresse.

Le délai du permis de conduire international varie selon les périodes. Cela peut aller de 15 jours à plusieurs mois parfois. Cependant, les urgences, par exemple professionnelles, sont bien prises en compte.

Quel est le délai d’un renouvellement de permis de conduire ?

La demande d’un nouveau permis de conduire est possible sur le site de l’ANTS en cas de perte, détérioration, vol ou fin de validité de l’ancien document.

En cas de fin de validité

Le permis de conduire nouveau format, qui est délivré depuis 2013, a une durée de validité de 15 ans (la date de fin de validité figure au recto de votre permis de conduire). À cette date, les premiers renouvellements auront ainsi lieu en 2028.

Il suffit alors simplement de réaliser une démarche administrative. Ni examen, ni visite médicale ne seront demandés. Il permettra de mettre à jour votre photo et votre adresse.

Le délai de renouvellement du permis de conduire en cas de fin de validité est de 2 mois maximum, et l’ancien document, le « papier rose », est encore valide jusqu’en 2033.

En cas de perte ou vol

Le permis de conduire étant indispensable pour pouvoir circuler en toute légalité, il faudra donc, demander un duplicata en cas de perte ou de vol.

Cette demande se fera en 2 étapes. Pour commencer, vous devrez faire une déclaration de perte auprès de votre Préfecture ou une déclaration de vol auprès de la gendarmerie.

Ensuite, vous devrez demander un duplicata de votre permis de conduire, soit directement en ligne, soit auprès de votre Préfecture. Il faudra pour cela fournir plusieurs justificatifs et vous acquitter du prix d’un timbre fiscal d’un montant de 25 €.

La encore, le délai de renouvellement de votre permis de conduire est porté à 2 mois maximum.

En cas de suspension

La durée maximale d’une suspension de permis est de 6 mois, mais celle-ci peut être de 1 an dans certains cas.

La demande de permis de conduire suite à une suspension se fait auprès de votre Préfecture, pour une suspension inférieure à 1 mois et en ligne, sur le site de l’ANTS, si elle est supérieure. Pour cette dernière situation, il vous faudra passer un contrôle médical qui devra vous reconnaître apte à la conduite. Le délai pour recevoir votre permis en lettre recommandée est de 2 mois maximum.