RDV Permis : comment réserver sa place de permis en ligne ?

Publié le 02 février 2022
 • Mis à jour le 02 janvier 2024
 • digiSchool

RDV Permis est une plateforme lancée en mars 2020, dont le but est de répondre directement à la réforme du permis de conduire.

rdv permis

Dans le cadre de la réforme du permis de conduire – et sur le sujet de la réservation des places de permis en ligne –  le gouvernement a pris la décision en mars 2020 de rendre cette épreuve pratique plus accessible. Cette initiative à pour but premier de simplifier l’inscription à l’épreuve, mais aussi de responsabiliser les candidats libres, ou mandatés par une auto-école.

RDV Permis : qu’est-ce que c’est ?

RDV Permis est un système de réservation en ligne de places à l’épreuve pratique du permis. Il s’adresse aux candidats libres, mais aussi aux auto-écoles qui pourront utiliser cette plateforme pour inscrire les candidats aptes à passer le permis.

Cette nouvelle plateforme n’est pas encore disponible sur tout le territoire et ne le sera qu’à partir de Novembre 2022. Pour l’instant, elle est accessible dans 24 départements. On retrouve donc :  l’Occitanie (09, 11, 12, 30, 31, 32, 33, 34, 65, 66, 81, 82), la région Auvergne-Rhône-Alpes (01, 03, 07, 15, 26, 19, 23, 26, 38, 42, 43, 63, 69, 73, 74, 87), mais aussi quelques départements de la Nouvelle-Aquitaine (40, 46, 47, 48, 64).

La plateforme RDVpermis a donc été créée pour répondre à trois critères :

•       La responsabilité des candidat

•       L’adaptation du système pour les candidats libres

•       La fluidité des démarches administratives

A qui s’adresse RDV Permis ?

On pourrait croire que la plateforme RDV Permis s’adresse uniquement aux candidats libres, mais en réalité, elle a aussi été pensée et réalisée pour les auto-écoles. Le but ? Faciliter les démarches pour inscrire les candidats mandatés par celles-ci.

Les candidats libres

Les candidats libres qui souhaitent passer le permis de conduire pourront s’inscrire directement sur la plateforme RDV Permis. Un formulaire rapide devra être rempli pour créer votre identifiant et votre mot de passe. Certains documents seront bien évidemment requis pour compléter votre inscription et obtenir une date de passage pour l’examen du permis de conduire.

Les auto-écoles

Les auto-écoles ont aussi accès à la plateforme RDV Permis depuis mars 2020. De nombreuses démarches autrefois longues et compliquées se sont vues simplifiées grâce à cette plateforme. Les auto-écoles pourront notamment : 

•       Accéder aux réservations des examens via un agenda électronique

•       Avoir une vue d’ensemble sur le profil des candidats sous mandats

•       Renseigner et enregistrer des candidats sous contrat avec l’établissement

Pour rappel, un candidat mandaté par une auto-école est un candidat qui confie son dossier à une école de conduite. Ainsi, celle-ci sera la seule à pouvoir fournir les pièces justificatives et à réaliser les démarches nécessaires à l’obtention du permis de conduire. Le candidat mandaté peut, à n’importe quel moment, révoquer son mandat en activant lui-même son compte sur RDV Permis. Il pourra décider ou non, de confier son mandat à une nouvelle auto-école.

Comment réserver sa place pour l’examen pratique du permis de conduire sur RDV Permis ?

Avant de réserver une place pour passer l’examen pratique du permis de conduire, il faudra vous inscrire sur la plateforme RDV Permis. 

Inscription

Vous pouvez mandater une école de conduite qui réalisera votre inscription sur la plateforme RDV Permis, et vous serez informés par mail de toutes les démarches qui seront effectuées en votre nom. Sinon, vous pouvez vous inscrire vous-même en créant un compte directement sur l’application. Vous aurez alors le choix de continuer vos démarches avec une auto-école, ou en candidat libre.

Réservation 

La réservation pour l’épreuve pratique du permis de conduire sur RDV Permis sera différente en fonction de votre cas. Si vous êtes dans une école de conduite, vous choisirez en accord avec votre formateur et votre planning de formation, un centre d’examen, une date et un créneau horaire qui vous convient. Vous n’aurez plus qu’à vous présenter le jour de l’examen au centre choisi.

En revanche, si vous êtes candidat libre, la démarche sera un peu différente. Vous serez le seul à choisir le centre, la date, et le créneau horaire de votre examen. Il faudra aussi déclarer un proche titulaire du permis B qui vous accompagnera sur les lieux. Enfin, le jour de l’examen, vous devrez fournir un véhicule conforme à la réglementation en vigueur, équipé de double commande.

Le candidat au permis de conduire doit aussi remplir certains pré-requis pour réserver un créneau de passage :

•       Avoir passé avec succès le Code de la Route depuis moins de 5 ans

•       Être détenteur d’un NEPH actif enregistré sur un CERFA 02 ou une attestation d’inscription pour le permis B

•       Avoir au moins 18 ans

Échec et non présentation : à quoi s’attendre avec RDV Permis ?

En cas d’échec, un délai d’attente sera mis en place pour une nouvelle présentation à l’examen. Ce délai pourra varier en fonction de la note obtenue :

•       ≤ à 10 : 45 jours

•       ≤ à 15 et > à 10 : 30 jours

•       ≤ à 20 et > à 15 : 20 jours

•       ≤ à 25 et > à 20 : 10 jours

•       > à 25 : aucun délai d’attente (2 jours environ)


En cas de non présentation à l’épreuve, le candidat devra attendre 40 jours pour obtenir à nouveau un créneau pour l’épreuve du permis de conduire.