Tout savoir sur les routes à 3 voies

Publié le 24 novembre 2022
 • Mis à jour le 03 janvier 2024
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Avant l’apparition et la profusion des autoroutes sur le territoire français, ce sont les routes standards à deux voies qui ont bénéficié des aménagements particuliers, à l’image du créneau de dépassement, permettant alors de les transformer en routes à trois voies.

route à 3 voies

Ce nouveau type de route fait l’objet de règles de circulation et de sécurité particulières que tout conducteur, y compris les candidats au permis de conduire doivent connaître et maîtriser. Nous vous disons lesquelles.

SOMMAIRE

Une route à 3 voies : c’est quoi ?

La route à 3 voies est apparue sur le réseau routier français vers les années 60. Elle était mise en place afin de gérer la fluidité du trafic et d’offrir par la même occasion de nouvelles possibilités aux conducteurs.

En effet, grâce à l’aménagement de la chaussée qui impliquait l’adjonction d’une nouvelle voie sur un des côtés de la route, le conducteur peut effectuer des manœuvres de dépassement sur la voie du milieu sans risque de perturber la marche normale de la circulation.

Depuis lors, les routes à 3 voies à dépassement simultané ont vu le jour, lesquelles ont subi quelques modifications au fil des années, toujours dans le but d’assurer la sécurité routière de tous les usagers.

Routes à 3 voies à dépassement simultané

Il s’agit d’un agencement d’une route à 3 voies dont chacun des sens de la circulation est autorisé à réaliser un dépassement au niveau de la voie centrale. Il est à souligner que sur ce type de route, aucune règle de priorité ne donne l’avantage ni à l’un, ni à l’autre sens de la circulation. Par conséquent, les automobilistes expérimentés comme les jeunes conducteurs doivent faire preuve d’une grande concentration et d’une vigilance accrue.

En effet, avant de s’engager dans la voie du milieu pour dépasser, il est impératif de vérifier dans un premier temps qu’aucun autre véhicule en contre sens n’est sur le point de réaliser la même manœuvre que vous. Par ailleurs, vous devez rapidement vous rabattre une fois le dépassement terminé afin de ne pas s’éterniser sur cette voie centrale

Si le dépassement qui peut donc se faire dans les deux sens a permis de réduire sensiblement le trafic, une nette augmentation des accidents routiers a été en revanche constatée impliquant des collisions frontales souvent mortelles. D’où, le concept de route à dépassement simultané a été progressivement abandonné pour laisser place à la route à 3 voies à double sens avec élargissement et réduction de la voie, ainsi qu’à l’autoroute à 3 voies et plus.

Routes à 3 voies aménagées en route 2+1

Dans cette configuration d’une route à 3 voies, deux voies sont affectées au même sens de la circulation et une voie dans le sens inverse. Afin de délimiter chaque voie, une glissière de sécurité est installée du côté gauche.

La voie du milieu quant à elle demeure affectée au dépassement. Toutefois, le créneau de dépassement se fait en alternance dans chaque sens de la circulation. Quand ce créneau de dépassement change de sens de circulation, des flèches de rabattement indiquent aux usagers une réduction de voie. Il est donc temps de se placer sur la voie plus à droite ou plus à gauche en fonction du sens de la circulation.

À la fin de la dernière flèche de rabattement, un marquage au sol présenté sous la forme de zébra prend le relais du côté des glissières de sécurité. À ce stade, l’autre sens de circulation bénéficie du créneau de dépassement.

Il faut savoir qu’en complément des marquages au sol, des signalisations verticales sont présentes le long de la route pour annoncer aux conducteurs l’élargissement de la voie permettant ainsi d’effectuer un dépassement en toute sécurité. Ainsi, on retrouve des panneaux d’indication signalant notamment le début d’un créneau de dépassement, ainsi que la fin d’un créneau de dépassement selon la réduction de voies.

La plupart du temps, à l’approche des zones urbaines, la réduction de voie se matérialise par la 3ème voie centrale qui est remplacée par un terre-plein central.

La règlementation sur une route à 3 voies

Pour assurer la sécurité routière au niveau de cette nouvelle configuration routière, une réglementation spécifique a dû être mise en place qui porte notamment sur les règles de circulation et la limitation de vitesse.

Les règles de circulation

La réglementation est la même sur toutes les routes à 3 voies, qu’il s’agit d’autoroutes, de routes départementales ou encore de routes nationales.

Tout d’abord, tout véhicule doit se placer sur la voie la plus à droite sur une route à 3 voies et plus. Sur une autoroute par exemple, le but est de permettre un accès facile des véhicules souhaitant s’insérer depuis la voie d’accès à l’autoroute.

Par ailleurs, aucun conducteur n’est autorisé à rouler en permanence sur la voie du milieu réservée au créneau de dépassement, ainsi que sur la voie de gauche. L’article R412-25 du Code de la route stipule qu’il est formellement interdit à tout véhicule de plus de 3,5 tonnes ou d’une longueur de plus de 7 mètres de rouler sur la voie la plus à gauche.  

Tout conducteur qui enfreint cette règle de dépassement commet une infraction de 2ème classe qui équivaut à une amende forfaitaire de 35€.

La limitation de vitesse

La limitation de vitesse sur une route à 3 voies varie selon qu’il s’agit d’une route avec ou sans séparateur central.

  • Sans séparateur central, la vitesse sur les deux voies au même sens de la circulation est fixée à 90 km/h. La voie au sens contraire est limitée à 80 km/h.
  • Avec séparateur central (terre-plein ou glissière de sécurité), la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h.

Par ailleurs, les règles du Code de la route sur une autoroute à 3 voies restent inchangées. En effet, la vitesse maximale autorisée avec des conditions normales de circulation est de 130 km/h. En période de pluie, ainsi que pour les jeunes conducteurs, la vitesse maximale est réduite à 110 km/h. En outre, une limitation de vitesse de 50 km/h est obligatoire lorsque la visibilité sur la route ne dépasse pas 50 mètres.