Les voies d’insertion, de décélération et d’entrecroisement

Publié le 24 octobre 2021
 • Mis à jour le 08 janvier 2024
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Trois types de voies sont destinées à permettre aux automobilistes d’entrer ou de quitter une autoroute ou une route rapide en décélérant ou en gagnant de la vitesse, de manière à s’adapter à l’allure autorisée sur la chaussée et à ne pas gêner les usagers qui circulent déjà sur les voies. Il s’agit des voies d’insertion, des voies de décélération et des voies d’entrecroisement.

voie insertion décélération entrecroisement

SOMMAIRE :

Pour réussir l’examen du code de la route, vous devez connaître les règles relatives aux voies d’insertion ou aux voies d’accélération. codedelaroute.fr vous propose des fiches de cours dédiées à ces thématiques, ainsi que des tests pour évaluer votre compréhension avant de passer l’examen. Généralement situées à droite de la route, ces voies spécifiques peuvent aussi, parfois, se trouver à gauche. Nous vous proposons d’en découvrir plus ci-dessous.

Quelles sont les voies d’insertion aussi appelées « voies d’accélération » ?

Les voies d’insertion vous permettent de vous engager sur une autoroute ou une voie rapide. Elles sont aussi appelées « voies d’accélération », parce que vous devez vous en servir pour gagner de la vitesse. Ainsi, la plupart du temps, quand vous empruntez une bretelle d’autoroute, il y a d’abord une courbe qui nécessite de ralentir, l’allure dans le virage étant généralement limitée à 50 km/h. Une fois en ligne droite et en vue de l’autoroute, vous pouvez commencer à accélérer. La voie d’insertion vous permet de lancer la voiture, de manière à ne pas gêner les autres usagers par une allure trop lente qui les obligerait à freiner.

La voie d’insertion est balisée par un panneau « Cédez le passage », que l’on trouve à l’entrée de la voie et répété à la sortie. Les voitures qui circulent sur l’autoroute ou la voie rapide ont la priorité. Vous ne devez pas les obliger à ralentir ou à se déporter sur la voie de gauche. La longueur de la voie d’insertion vous permet d’estimer la vitesse et les conditions de circulation : utilisez pour cela la vision directe (vous voyez l’autoroute à la sortie du virage) et les rétroviseurs, une fois que vous êtes dans la voie d’accélération. Votre objectif est de repérer le meilleur moment pour vous insérer dans la circulation.

Comme son nom l’indique, la voie d’accélération vous sert à gagner de la vitesse de manière à circuler à la même allure que les autres usagers.

Mesures de sécurité :

  • vérifier les rétroviseurs ;
  • vérifier l’angle mort ;
  • allumer le clignotant quand vous changez de voie ;
  • respecter la distance de sécurité.

Vous pouvez sortir à n’importe quel moment de la voie d’accélération, dès que le balisage au sol le permet. Néanmoins, puisque vous devez adapter votre vitesse, vous avez intérêt à sortir vers la fin et à utiliser toute la distance pour accélérer.

Le code de la route relatif aux voies d’insertion n’oblige pas les autres usagers à se déporter pour vous laisser entrer. Si les conditions de circulation le permettent, il est d’usage de le faire pour faciliter la tâche du conducteur qui sort de la voie d’insertion. Mais veillez à ne pas forcer l’entrée, c’est un refus de priorité.

Si vous n’avez pas réussi à vous insérer, il vous faut vous arrêter au bout de la voie d’accélération, mais ce n’est clairement pas la meilleure solution, et ce n’est surtout pas l’esprit du système.

Quelles sont les voies de décélération ?

La voie de décélération constitue le dispositif inverse. Une voie d’insertion vous permet d’entrer sur l’autoroute, la voie de décélération d’en sortir. Vous pouvez grâce à elle sortir de la voie rapide sans gêner ceux qui y restent. Pensez à signaler suffisamment à l’avance votre intention de sortir à l’aide du clignotant. Vous devrez ensuite ralentir, en adaptant votre vitesse aux panneaux : généralement 90 km/h à la sortie de l’autoroute, puis 70 km/h et 50 km/h si le virage de la bretelle est serré.

Mesures de sécurité :

  • vérifier qu’on n’est pas suivi trop près par la voiture sur notre arrière ;
  • allumer le clignotant ;
  • ralentir ;
  • freiner si besoin ;
  • adapter sa vitesse aux panneaux.

La voie de décélération vous permet aussi de vous réadapter à la vitesse des routes courantes, par opposition à la voie rapide. On a tendance à rouler trop vite en sortant d’une autoroute, parce qu’on est habitué à la vitesse, surtout si on a effectué un long trajet sur cette même autoroute.

Attention au cédez-le-passage ou au stop à la fin de la voie de décélération et de la bretelle, lorsque cette dernière rejoint une route classique.

Quelles sont les voies d’entrecroisement ?

Il existe enfin des voies d’entrecroisement, qui se présentent comme l’association d’une voie d’accélération et d’une voie de décélération. En d’autres termes, les voitures qui entrent sur l’autoroute et celles qui en sortent se partagent la même voie. La prudence est de mise, surtout si la circulation est très dense. Mieux vaut alors entrer ou sortir au milieu de la voie d’accélération ou de décélération pour ne pas gêner les conducteurs qui effectuent le mouvement inverse au vôtre.

Les fautes éliminatoires pour le code de la route

Le refus de priorité est une faute éliminatoire au code de la route. Il s’agit en effet d’une faute qui fait courir des dangers aux autres usagers et peut causer un accident. L’erreur peut se produire si, en sortant de la voie d’accélération sur l’autoroute, vous obligez un autre conducteur à déboîter pour vous laisser passer. Comme expliqué plus haut, il peut le faire par courtoisie, mais vous ne devez pas forcer le passage. 

D’autres comportements liés aux voies d’accélération et de décélération peuvent constituer une faute éliminatoire : de manière générale, on considère comme telle toute erreur de conduite qui génère des risques pour les usagers et qui pourrait provoquer un accident. C’est le cas si vous freinez brutalement, par exemple pour entrer dans la voie de décélération parce que vous vous y prenez trop tard. Vous risquez l’accident si la voiture qui vous suit et qui roule à vive allure ne peut pas freiner à temps.