Logo
13 cours

Les panneaux

L'examen du code de la route peut se préparer de différentes manières : en suivant les cours dispensés par votre auto-école, mais aussi en profitant de nos cours en ligne, développés en collaboration avec des moniteurs diplômés. Parmi les thèmes à connaître figurent évidemment les panneaux du code de la route. Ce sont eux qui affichent les règles à respecter sur votre parcours de conduite. Il faut donc connaître parfaitement leur signification et l'intégrer, de manière à pouvoir réagir sans hésitation à leur message.

Partenaires LaPoste et Association sécurité routière
Partenaires LaPoste et Association sécurité routière

Que faut-il savoir sur les panneaux au code de la route ?

Nos cours en ligne, sous forme écrite ou de vidéos, proposent une approche méthodique et progressive des questions liées à la signification des panneaux du code de la route. Au fil des 13 leçons que nous consacrons à la thématique, vous développerez une connaissance précise de ce qu'ils signifient et vous pourrez acquérir les réflexes utiles pour la réussite à l'examen, mais aussi à la conduite sur route. Pour chaque série de cours, vous disposerez d'une liste de panneaux sous forme d'image. Chaque panneau du code de la route y est accompagné de son explication. Nous consacrons par ailleurs plusieurs séries de tests aux différents panneaux, de manière à vous permettre de vous entraîner à répondre rapidement aux questions de l'examen. Vous aurez aussi la possibilité de passer un examen blanc, comprenant des questions dédiées à la signalisation routière.

Quels sont les différents panneaux du code de la route ?

Notre série de cours dédiée à la signalisation rassemble tous les panneaux du code de la route. Il s'agit donc d'une formation complète pour vous permettre de maîtriser les informations nécessaires affichées au bord de la chaussée. Lorsque vous conduirez, il va vous falloir réagir vite et la connaissance de la signalisation doit devenir instinctive. Vous devez en quelque sorte développer des automatismes et c'est ce que visent nos cours et nos tests d'entraînement. La liste des panneaux du code de la route évoque les grands ensembles de situation rencontrées : l'arrêt et le stationnement, les directions ou les suivis de direction, les indications diverses, les indications de services ou de localisation. Mais les panneaux du code de la route vous donnent aussi des informations précieuses sur les dangers et les interdictions de circulation ou d'accès.

Pour accéder à la plupart de nos contenus, il suffit de vous inscrire. Et si vous désirez consulter l’ensemble de nos cours, n’hésitez pas à souscrire un compte Premium.

Quelles sont les différentes formes de panneaux ?

Dans le code de la route, il existe plus de 380 types de panneaux de signalisation. Ils peuvent parfois être accompagnés d’un marquage au sol. Ces signalétiques ont tous des fonctions précises pour la sécurité routière.

● Ils annoncent les dangers
● Ils indiquent des directions
● Ils donnent des ordres, des obligations, des interdictions ou des indications
● Ils informent sur la localisation

Les différentes formes des panneaux du code de la route permettent de déterminer leurs fonctions.

Les panneaux de danger sont triangulaires et ils peuvent être temporaires ou permanents. Il vous faut adapter votre allure et être attentif. En agglomération, ils sont situés 50 mètres avant le danger et hors agglomération, ils sont à 150 mètres.

Les panneaux d'obligation ou d’interdiction sont ronds. Vous devez vous y soumettre et adapter votre conduite.

Les panneaux d'indication ou d’information ont une forme carrée. Ils sont placés soit avant ou soit à l’endroit précis de ce qu’ils désignent. Vous pouvez ainsi anticiper vos choix, votre itinéraire et votre conduite.

Les panneaux de direction ont une forme de flèche. Ils sont placés à l’endroit où il faut changer de direction. Ces panneaux peuvent être complétés par des chiffres qui informent de la distance.

Le panneau rectangulaire indique une localisation. Il peut également révéler plusieurs distances et directions.

Le panneau STOP est unique avec sa forme octogonale.

Comment retenir les panneaux du code de la route ?

La forme des panneaux de signalisation routière vous donne donc plus d’informations sur leurs fonctions. Leurs couleurs et leurs pictogrammes ajoutent des précisions et vous aident à mieux les décrypter.

● Un fond blanc indique une signalisation permanente
● Un fond jaune indique une signalisation temporaire
● Un fond bleu est synonyme d’obligation ou d’indication

Parmi les panneaux de direction, il en existe 5 types. L’itinéraire autoroutier est en bleu, celui qui relie les grandes villes est en vert et le local est en blanc. Quant au marron, il indique un lieu-dit ou un site touristique.

Le panonceau est un petit panneau, carré ou rectangulaire. Il est positionné sous le panneau initial et il donne des détails supplémentaires. Par exemple, il définit sur quelle distance une obligation s’applique ou quelles catégories de véhicules sont concernées par une interdiction, etc.

Au total, il en existe plus d’une cinquantaine, répartis dans différentes catégories : les panonceaux de distance, d’étendue, directionnels, catégoriels, d’indications diverses.

Ainsi, en apprenant par cœur la signification des panneaux par leurs formes et leurs couleurs et en observant attentivement les pictogrammes, vous ne devriez pas avoir de difficultés à reconnaître ces nombreux signaux routiers.

Abonnez-vous à la chaîne
Youtube superCode :
50,3 k abonnés

logo

L’appli superCode :
4,6/5 • 29 k notes

app storegoogle play
logo digiSchool footer
Qui sommes-nousC.G.U/C.G.VContactTous droits réservés 2011 - 2022