Comment obtenir mon numéro NEPH ?

  • Publié le 23 juin 2020
  • Mis à jour le 16 novembre 2021
  • Charlène Flores
Pour obtenir votre numéro NEPH et passer votre examen du Code de la route, téléchargez notre guide pour vous aider à faire votre demande en ligne sur le site de l’ANTS.

Qu’est-ce que le NEPH ? 

Le NEPH (Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé), c’est votre numéro de candidat pour passer le code de la route, puis le permis de conduire. C’est la préfecture de votre département qui vous le donne, suite à votre demande en ligne.

Le numéro NEPH est indispensable pour pouvoir réserver votre session d’examen. Pensez à en faire la demande rapidement, car le délai de réponse de la préfecture n’est pas immédiat. En effet, selon votre département, la préfecture peut mettre plus ou moins trois semaines pour vous retourner votre numéro de candidat NEPH.

Comment obtenir son NEPH ? 

Fini les dossiers papier, place au tout numérique ! La préfecture dématérialise ces démarches administratives officiellement à partir du 6 novembre 2017. Pour obtenir votre numéro NEPH, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), dans la thématique dédiée au permis de conduire.

Pour vous guider à faire votre demande de numéro NEPH sur le site de l’ANTS, nous mettons à votre disposition notre guide à télécharger.

Téléchargez notre guide de demande de NEPH en ligne

Lors de votre demande en ligne sur le site de l’ANTS, vous devrez suivre quatre étapes : 

  • Se créer un compte sur le site de l’ANTS.
  • Remplir le formulaire en ligne « Demander un permis de conduire », correspondant aux anciens formulaires papier (CERFA 2 et CERFA 6).
  • Valider votre demande en ligne.
  • Suivre l’état d’avancement de votre demande de NEPH en ligne par le biais de votre espace personnel sur le site de l’ANTS.

Comment faire ma demande NEPH en ligne ? 

1- Rendez-vous sur le site de l’ANTS

  • Cliquez sur « Demander un permis de conduire ». Cette demande en ligne équivaut bien à une demande de numéro NEPH. 
  • Créez-vous un compte s’il s’agit de votre première visite, puis validez-le en cliquant sur le lien reçu par e-mail.

2- Complétez le formulaire en ligne 

  • Motif de la demande : il détermine le reste du formulaire, soyez vigilant sur le choix du motif. 
  • État civil. 
  • Coordonnées. 
  • Photos/signature : pour que votre demande de NEPH soit traitée plus rapidement, optez pour le service e-Photo qui vous permettra de n’envoyer aucun justificatif papier. Pour savoir comment obtenir un code e-Photo, téléchargez notre guide d’aide
  • Pièces justificatives : pour tous, il sera demandé a minima une pièce d’identité et un justificatif de domicile. En fonction de votre profil, d’autres documents pourront vous être demandés à cette étape. 
Téléchargez notre guide d’aide pour connaître les justificatifs acceptés.
  • Récapitulatif : relisez attentivement votre dossier avant de l’envoyer. Une erreur retardera la finalisation de votre dossier et donc votre date d’examen du Code de la route.
  • Confirmation.

Besoin d’aide pour remplir le formulaire en ligne ? Alexandra vous explique comment faire votre demande de numéro NEPH étape par étape sur le site de l’ANTS. 

3- Valider le dossier pour envoi à la préfecture

Une fois le formulaire en ligne confirmé, vous devrez le valider depuis votre espace personnel sur le site de l’ANTS pour que celui-ci soit soumis à la préfecture. 

Attention, si vous n’avez pas opté pour le service e-Photo vous permettant de joindre une photo d’identité et votre signature en ligne, vous devrez imprimer et envoyer par voie postale le formulaire de dépôt photo-signature.

Le formulaire de dépôt photo-signature vous est donné par le site à la fin du formulaire en ligne sous le format PDF. Vous devez coller votre photo, signer à l’encre noire et l’envoyer à l’adresse indiquée en haut à droite de ce même document.

4- NEPH reçu ? Inscrivez-vous à l’examen du Code de la route ! 

Une fois que la préfecture vous a attribué votre numéro NEPH, vous pouvez directement réserver votre session du Code de la route dans un centre La Poste depuis notre site et notre application mobile Code de la route. Vous trouverez des centres d’examen proche de chez vous et des milliers de dates disponibles. 

Réserver ma session d’examen du Code de la route

Comment suivre l’état d’avancement de ma demande de NEPH en ligne ? 

À partir de votre tableau de bord sur le site de l’ANTS, espace conducteur, vous pourrez suivre l’avancement de votre demande de NEPH en ligne. 

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
passe ton code de la route avec Objectif Code 01/06/2021 à 16:27

Passez le code de la route avec Objectif Code près de chez vous

Signalisation et croisements, circulation, sécurité du passager ou mécanique du véhicule n’ont plus de secret pour vous ! Il est temps de passer votre code de la route avec Objectif Code. C’est facile, rapide, et en tant que candidat libre vous bénéficiez d’un tarif très attractif de 30€. On vous explique la marche à suivre !

différents types et catégories permis de conduire 08/10/2021 à 14:21

Quels sont les différents types de permis de conduire ?

Il existe différentes catégories de permis de conduire. Le type du permis que vous détenez détermine les véhicules que vous êtes autorisé à conduire. Pour obtenir votre permis, vous passerez tout d’abord une épreuve théorique attestant de votre maîtrise du code de la route, puis une ou plusieurs épreuves pratiques, selon la catégorie du permis de conduire. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous donnons ci-dessous la liste des différents permis de conduire.

Commentaires (24)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Sass

    Il faut le pass pour passer le code ?

    Voir les réponses
    • Le pass sanitaire n’est pas obligatoire dans les sites d’examen proposés par La Poste, mais suivant le lieu d’examen un de ces documents peut vous être demandé : certificat de vaccination complète + 10 jours, test PCR de moins de 72 h, test antigénique de moins de 48 h ou certificat de rétablissement du CoVid-19 datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois

  • Oui c’est intéressant du coup pour obtenir je fais comment

    Oui en fait je veux savoir comment faire une demande pour le numéro de Neph

    Voir les réponses
    • Fabrice mfumu

      Je mon numéro de neph de puis 2019 la je vous le passe l’examen de code ça passe pas

  • syfali

    Bonjour Je suis un nouvel abonné où trouver mon numéro u

  • Agnès

    La demande est elle limitée ?

  • Farid

    4 octobre 2o21

    J’aimerais des renseignements et besoin sur la création de monéro neph

    Reponre

Voir plus de commentaires Arrow