Comment obtenir mon numéro NEPH ?

  • Publié le 23 juin 2020
  • Mis à jour le 02 août 2021
  • Charlène Flores
Pour obtenir votre numéro NEPH et passer votre examen du Code de la route, téléchargez notre guide pour vous aider à faire votre demande en ligne sur le site de l’ANTS.

Qu’est-ce que le NEPH ? 

Le NEPH (Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé), c’est votre numéro de candidat pour passer le code de la route, puis le permis de conduire. C’est la préfecture de votre département qui vous le donne, suite à votre demande en ligne.

Le numéro NEPH est indispensable pour pouvoir réserver votre session d’examen. Pensez à en faire la demande rapidement, car le délai de réponse de la préfecture n’est pas immédiat. En effet, selon votre département, la préfecture peut mettre plus ou moins trois semaines pour vous retourner votre numéro de candidat NEPH.

Comment obtenir son NEPH ? 

Fini les dossiers papier, place au tout numérique ! La préfecture dématérialise ces démarches administratives officiellement à partir du 6 novembre 2017. Pour obtenir votre numéro NEPH, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), dans la thématique dédiée au permis de conduire : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

Pour vous guider à faire votre demande de numéro NEPH sur le site de l’ANTS, nous mettons à votre disposition notre guide à télécharger.

Téléchargez notre guide de demande de NEPH en ligne

Lors de votre demande en ligne sur le site de l’ANTS, vous devrez suivre quatre étapes : 

  • Se créer un compte sur le site de l’ANTS.
  • Remplir le formulaire en ligne « Demander un permis de conduire », correspondant aux anciens formulaires papier (CERFA 2 et CERFA 6).
  • Valider votre demande en ligne.
  • Suivre l’état d’avancement de votre demande de NEPH en ligne par le biais de votre espace personnel sur le site de l’ANTS.

Comment faire ma demande NEPH en ligne ? 

1- Rendez-vous sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

  • Cliquez sur « Demander un permis de conduire ». Cette demande en ligne équivaut bien à une demande de numéro NEPH. 
  • Créez-vous un compte s’il s’agit de votre première visite, puis validez-le en cliquant sur le lien reçu par e-mail.

2- Complétez le formulaire en ligne 

  • Motif de la demande : il détermine le reste du formulaire, soyez vigilant sur le choix du motif. 
  • État civil. 
  • Coordonnées. 
  • Photos/signature : pour que votre demande de NEPH soit traitée plus rapidement, optez pour le service e-Photo qui vous permettra de n’envoyer aucun justificatif papier. Pour savoir comment obtenir un code e-Photo, téléchargez notre guide d’aide
  • Pièces justificatives : pour tous, il sera demandé a minima une pièce d’identité et un justificatif de domicile. En fonction de votre profil, d’autres documents pourront vous être demandés à cette étape. 
Téléchargez notre guide d’aide pour connaître les justificatifs acceptés.
  • Récapitulatif : relisez attentivement votre dossier avant de l’envoyer. Une erreur retardera la finalisation de votre dossier et donc votre date d’examen du Code de la route.
  • Confirmation.

Besoin d’aide pour remplir le formulaire en ligne ? Alexandra vous explique comment faire votre demande de numéro NEPH étape par étape sur le site de l’ANTS. 

3- Valider le dossier pour envoi à la préfecture

Une fois le formulaire en ligne confirmé, vous devrez le valider depuis votre espace personnel sur le site de l’ANTS pour que celui-ci soit soumis à la préfecture. 

Attention, si vous n’avez pas opté pour le service e-Photo vous permettant de joindre une photo d’identité et votre signature en ligne, vous devrez imprimer et envoyer par voie postale le formulaire de dépôt photo-signature.

Le formulaire de dépôt photo-signature vous est donné par le site à la fin du formulaire en ligne sous le format PDF. Vous devez coller votre photo, signer à l’encre noire et l’envoyer à l’adresse indiquée en haut à droite de ce même document.

4- NEPH reçu ? Inscrivez-vous à l’examen du Code de la route ! 

Une fois que la préfecture vous a attribué votre numéro NEPH, vous pouvez directement réserver votre session du Code de la route dans un centre La Poste depuis notre site et notre application mobile Code de la route. Vous trouverez des centres d’examen proche de chez vous et des milliers de dates disponibles. 

Réserver ma session d’examen du Code de la route

Comment suivre l’état d’avancement de ma demande de NEPH en ligne ? 

À partir de votre tableau de bord sur le site de l’ANTS, espace conducteur, vous pourrez suivre l’avancement de votre demande de NEPH en ligne. Pour avoir plus d’informations sur les différents états, consultez notre article dédié pour savoir où en est votre demande de NEPH en ligne

Sur le même sujet
31/08/2020 à 17:40

Les différents types de parking

En épis, en bataille, parking gratuit, parking payant, etc.. il existe différents types de parking. On vous explique toutes leurs spécificités dans cet article.

Commentaires (9)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • petite fafi

    Bonjour, j’aimerai des renseignements et besoin sur la création de mon numéro NEPH

  • LOUISA

    POURRIEZ VOUS M ENVOYER LE NUMERO NEPH

  • Oui

    J’ai voudrez prendre mon numéro neph

  • Francecsa

    Examens

  • Délice

    Bonjour j’avais une question en rapport avec mon numéro neph, sa marche pas , alors que c’est le même numéro que j’avais utilisé y’a quelques mois pour passer mon code, s’agit t’il d’un Beug ?

    Aidez moi svp merci

Voir plus de commentaires Arrow