À quel âge peut-on passer le code de la route ?

  • Publié le 02 juillet 2020
  • Mis à jour le 05 novembre 2021
  • Charlène Flores
Tu te demandes quel est l’âge minimum requis pour passer le code de la route, l’épreuve théorique qui précède l’épreuve pratique de la conduite ? On te donne la réponse ici !

Si tu optes pour la conduite accompagnée

Depuis 2014, tu as la possibilité de passer ton code de la route à partir de l’âge de 15 ans lorsque tu suis la conduite accompagnée, appelée aussi apprentissage anticipé à la conduite (AAC).

Pourquoi est-ce possible de le passer si tôt en conduite accompagnée ? Tout simplement parce que, suite à l’obtention du code et des 20 heures de conduite minimum requises, l’élève doit parcourir au moins 3000 kilomètres avec son accompagnateur (les parents en général) sur une période d’un an minimum. Si tu choisis cette option, il te sera possible de te présenter à l’examen du permis de conduire à 17 ans et demi et de prendre le volant seul dès 18 ans

Si tu optes pour la formation classique

Il faut être âgé de 17 ans minimum au moment de l’examen du code de la route si tu ne choisis pas de suivre la conduite accompagnée. Suite aux 20 heures de leçons de conduite requises avec un moniteur, tu pourras passer ton permis de conduire à tes 18 ans

Dans tous les cas, ne panique pas si tu ne passes pas l’examen du code dès que tu atteins l’âge minimum obligatoire ! C’est sûr, plus tôt tu l’obtiens, plus tôt tu peux passer ton permis de conduire. Cependant, prends ton temps pour choisir la formation qui te convient le mieux et l’auto-école dans laquelle tu t’inscriras. Ensuite, assiste assidûment aux séances de tests et entraîne-toi régulièrement à la maison sur un site de révisions du code de la route. Ce n’est que lorsque tu te sentiras prêt et que tu tourneras autour des 5 fautes sur 40 que sera venu le moment idéal de te présenter à l’examen du code de la route.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
16/09/2021 à 15:03

PTAC : qu’est-ce que le poids total autorisé en charge ?

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir plus en détail ce qu’est le PTAC, comment il varie en fonction des types de permis et de véhicules et quelles peuvent être les sanctions en cas de non-respect des limitations.

voie insertion décélération entrecroisement 19/10/2021 à 15:36

Les voies d’insertion, de décélération et d’entrecroisement

Trois types de voies sont destinées à permettre aux automobilistes d’entrer ou de quitter une autoroute ou une route rapide en décélérant ou en gagnant de la vitesse, de manière à s’adapter à l’allure autorisée sur la chaussée et à ne pas gêner les usagers qui circulent déjà sur les voies. Il s’agit des voies d’insertion, des voies de décélération et des voies d’entrecroisement.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.